Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Alexandre Humboldt-Fonteyne, la Collection interdite

Michel DE SPIEGELEIRE

Première parution : Bruxelles, Belgique : Labor, 2000


LABOR (Bruxelles, Belgique)
Dépôt légal : 2000, Achevé d'imprimer : mars 2000
Première édition
Essai, 134 pages, catégorie / prix : 15,07 €
ISBN : 2-8040-1489-4
Format : 14,2 x 21,0 cm
Genre : Imaginaire

Dépôt légal belge à la KBR : D/2000/258/47.
L'ouvrage est paginé de 1 à 110, suivi d'un cahier iconographie de 8 pages non paginées et d'un essai paginé de I à XVI.
Il s'agit d'une œuvre de fiction en forme d'essai imaginaire consacré à un explorateur et une collection de cryptozoologie. Pour plus d'infos : https://plus.wikimonde.com/wiki/Alexandre_Humboldt-Fonteyne


Quatrième de couverture

Le 10 mai 1995, après 3 ans de recherches, la Collection « Alexandre Humboldt-Fonteyne » est retrouvée dans les caves de l’Institut de Pathologie de l’Université de Karzgoyarks, en Sibérie orientale. Depuis cette date, le monde savant se penche avec passion et étonnement sur cette collection hors du commun.
Explorateur et collectionneur de génie pour les uns, charlatan pour les autres, Alexandre Humboldt-Fonteyne a parcouru, de 1909 à 1939 les contrées les plus sauvages d’Afrique, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Sud. Il a récolté des documents exceptionnels, dont les moindres sont une dépouille momifiée de Yéthi, découverte dans un sanctuaire tibétain, des restes de chauve-souris géante provenant d’un château perdu au cœur des Carpathes, des larves monstrueuses pêchées dans les mangroves du Golfe de Carpentarie et même un humanoïde énigmatique (homo marsii) mis au jour dans une grotte du désert de Sonara au Nouveau Mexique.

Historien de l’Art et Archéologue, Michel A. de Spiegeleire évolue avec passion dans le monde des musées depuis une quinzaine d’années. Il restaure et remonte des squelettes de baleines, notamment pour la Grande galerie de l’Évolution au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et participe à la récente Exposition Universelle de Lisbonne en créant un modèle de cachalot pour le pavillon des Açores. Parallèlement à ces travaux, il conduit des recherches biographiques, sur Alexandre Humboldt-Fonteyne et Victor Huysenaer.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD