Quand, presque à son insu, on est devenu un homme d'âge mûr, peut-on se laisser entraîner par le rêve aventureux d'un enfant tourmenté d'inquiète espérance ? Sébastien Lechat, professeur retraité de latin-grec, va en faire l'exaltante mais dangereuse expérience. Dès lors que, serait-ce d'un seul pas, l'on franchit la porte interdite, un péril surgi du bout du monde et du fond des âges vous guette au détour d'un bosquet familier, un secret profondément enfoui perce de ses rayons noirs le paisible décor.
Quel mystère a donc pu frôler l'imprudent Florent pour connaître une mort atroce sur les grilles dorées du parc ? Aurait-on dû prendre à la lettre la révélation du vieux Davanzati : "La flèche de Diane l’a frappé" ? Où mène ce labyrinthe gardé par une froide divinité de pierre ?
Il faudra tous les enchantements de la sensuelle Nuit d'été Shakespearienne pour que Béa, incarnant sous ses ombrages Titania, la reine des fées, rende enfin à l'île de verdure la précaire innocence de tous les paradis perdus.
Michel Suffran est l'auteur de romans, de pièces de théâtre, de biographies, de livres historiques sur Bordeaux et l'Aquitaine et d'essais littéraires, notamment sur Mauriac, Buzzatti et Jean de la Ville de Mirmont. Son œuvre a reçu le Grand Prix Littéraire de la ville de Bordeaux.