Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enfance du monde

Michel NIEVA

Titre original : La infancia del mundo, 2023
Première parution : Barcelone, Espagne : Anagrama, 8 février 2023   ISFDB
Traduction de Sébastien RUTÉS
Illustration de Philippe MORINEAU

Christian BOURGOIS (Paris, France), coll. Chimères précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 3 octobre 2024
Dépôt légal : octobre 2024
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-267-04846-9
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction

Suivi de "La science-fiction capitaliste".


Quatrième de couverture

Dans une Argentine profondément métamorphosée par le changement climatique et l'ultralibéralisme, un jeune garçon au corps de moustique est harcelé par ses camarades de classe à cause de sa difformité, de sa différence. Né d'une mère qui se tue au travail et d'un père absent, « l'enfant dengue » n'a d'autres choix que de se résoudre à son sort... ou de changer, radicalement, ce qu'il est au monde.
En quelques pages, les destins s'entremêlent pour nous montrer une société dans toute sa splendeur et sa décadence. Ce futur étrange, où le numérique se fond parfois au réel, nous confronte aux vérités qui dérangent, tout en abordant des questions et des thèmes universels : l'identité, la famille, l'argent et, surtout, la violence. Car c'est elle le fil de ce récit : violence subie, violence donnée, elle est la peine et la rage de cette société. Héritier d'Ursula H. Le Guin, de Philip K. Dick et de Junji Ito, Michel Nieva tisse dans ce court roman une fiction spéculative excentrique, résolument politique, qui flirte avec le réalisme magique.

Dans La science-fiction capitaliste, Michel Nieva interroge la place actuelle de la science-fiction dans nos sociétés contemporaines, ou plutôt la manière dont certains de ses grands concepts ont pu à la fois imposer une certaine vision du futur dans l'imaginaire collectif, tout en donnant aux puissants seules les clés de l'avenir. Une déambulation passionnante, directe et radicale.

« Michel Nieva met le paquet dans ce roman qui imagine la disparition du sud de l'Amérique latine sur fond de littérature gauchopunk, de jeux vidéo vicieux et de pandémies monétisées. Intelligent, drôle et brutal. » Mariana Enriquez

« Michel Nieva s'empare de la littérature argentine traditionnelle pour en faire une transe mutante, un métavers Ranquel, une dystopie gaucho... Nieva est un grand écrivain. » Gabriela Cabezon Camara

« Un livre de génie. » Enrique Vila-Matas

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - La Science-fiction capitaliste (Ciencia ficcion ccapitalista, 2023), pages 181 à 281, essai, trad. Sébastien RUTÉS
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD