SEUIL
(Paris, France) Date de parution : 10 janvier 2025 Dépôt légal : janvier 2025 Première édition Roman, 288 pages, catégorie / prix : 19,90 € ISBN : 978-2-02-157810-2 Format : 14,0 x 20,0 cm✅ Genre : Hors Genre
Quatrième de couverture
Plus on regarde, plus ça devient étrange
Un blog inquiétant, un enfant qui disparait, un cadavre massacré, une jeune fille dans un centre de redressement... Quelle vérité choquante se dissimule dans ces « étranges images » ?!
Uketsu est l'écrivain le plus vendu au Japon, et le leader de la nouvelle vague de thrillers et d'horreur. Artiste complet, il écrit, dessine, publie des vidéos d'horreur et de suspense et compose de la musique. On ne connait pas sa véritable identité, il apparait toujours vêtu de noir avec un masque blanc.
Critiques
Disons le tout de suite : Strange Pictures est plus proche du roman policier que d'autre chose. Pas de fantastique, un peu horrifique mais sans y entrer vraiment, le roman reste dans le rationnel. Mais sa construction est suffisamment originale et habile pour intéresser le lectorat de nooSFere.
Tout commence avec un étudiant découvrant un blog constitué essentiellement de dessins commis par la femme de l'auteur inconnu du blog. Ces illustrations ont été réalisées pendant la grossesse de cette femme, grossesse qui se termine par sa mort lors de l'accouchement. Le blog s'interrompt ensuite pendant quelques temps jusqu'à un dernier message parlant mystérieusement d'un crime. L'étudiant va alors tenter de comprendre ces dessins afin de remonter à l'auteur du blog pour démystifier ce crime.
L'originalité de Strange pictures tient dans les dessins : ceux du blog mais aussi d'autres trouvés lors de l'enquête. Le lecteur va avec l'étudiant déchiffrer ces croquis, comprendre leur sens et ainsi remonter le fil de l'histoire. Ce qui aurait pu n'être qu'une enquête policière banale devient alors extrêmement ludique, l'auteur mêlant plusieurs narrateurs et autant de petites enquêtes dans une trame plus vaste. Alors certes tout tient dans la forme et les lecteurs et lectrices qui veulent du fond seront déçus, mais Strange Pictures grace à sa construction originale ravira celles et ceux qui aiment déchiffrer et jouer avec la narration.