Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Et un temps pour mourir

Frank DARTAL


Illustration de Bob FOWKE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1197 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 1983, Achevé d'imprimer : 19 novembre 1982
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02160-1
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     ... Il enfourcha le chronoscaphe et enfonça le bouton vert en se demandant à quel endroit il allait échouer.
     Il eut d'abord un éblouissement tellement la lumière était incroyablement forte.
     Il se trouvait sur une plage. En face de lui s'élevait une impénétrable muraille de végétation.
     Quelque chose bougea dans la jungle et un ptérodactyle s'éleva en battant l'air chaud de ses ailes de cuir.
     Un cri sauvage domina un instant tous les autres bruits.
     — Par tous les diables ! s'écria Vance, abasourdi, elle m'a envoyé au crétacé.
Critiques
 
     J'ignore tout à fait si les professionnels français de SF découvrent le genre au fur et à mesure de leurs romans ; en tout cas c'est ce qui semble se passer dans le cas de Dartal : il livre ici un mélange de La fin de l'éternité et de La Patrouille du Temps (respectivement d'Isaac Asimov et de Poul Anderson), une histoire en boucle fermée, où les patrouilleurs risquent d'avoir finalement raison, même si cela reste flou. Dartal, pour l'occasion, a quitté ses grands espaces galactiques qui voyaient évoluer des space-operas originaux ; il a préféré un Paris de l'an 1991, qui ne diffère en rien du nôtre (peut-être espère-t-il une réédition dans huit ans ?...), pas plus que le héros ne diffère de vous (j'habite Grenoble). Ces abandons successifs ne changent cependant rien au style de l'auteur, toujours aussi direct. Il peut s'agir d'une déviation fondamentale dans la carrière de Dartal ; en bien ou en mal, seul l'avenir pourra le dire, mais je t'en supplie, Dartal, arrête de lire de la SF !

Jean-Pierre VERNAY
Première parution : 1/4/1983 dans Fiction 339
Mise en ligne le : 1/1/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD