[Texte de la page 2]
Né en 1886, Jacques Souriau débuta comme dessinateur avant la première Guerre Mondiale, illustrant de nombreux livres, magazines et manuels scolaires. Peu avant la seconde Guerre Mondiale, il se lança dans la bande dessinée, activité où, sauf pendant sa captivité en Allemagne de 1940 à 1942, il devait se dépenser sans compter jusqu’à sa mort en 1957. Il collabora notamment à Lisette, Pierrot, Vaillant, L’Intrépide et Tarzan, mais n’a guère connu de consécration en albums : il est à. peu près oublié. Il est cependant connu pour avoir illustré plusieurs romans d’Edgar Rice Burroughs et pour les bandes dessinées suivantes: ’’Fléchauvent Reporter" et "Robin des Bois” dans Tarzan, "Handjar Le Justicier" dans l’Intrépide et "Jean et Jeannette” dans Vaillant. "Alain Météor” est une de ses rares incursions dans La SF.
Maurice Limât, né en 1913, est aussi connu sous les pseudonymes de Maurice Lionel, Lionel Rex et Maurice d’Escrignelles. Il fut d’abord l’auteur, dès les années trente, d’innombrables fascicules populaires, de nouvelles et de fauilletons, puis, après La seconde Guerre Mondiale, d’environ deux cents romans et de nombreux scénarios de bandes dessinées. Il écrivit aussi des Livrets d'opéra, parfois d’après ses propres œuvres. Sa contribution à la SF comprend plus d’une centaine de romans, des années cinquante aux années quatre-vingts, la plupart dans la collection "Anticipation”. Bien que plusieurs de ses fascicules, certains de SF, aient servi de base à des bandes dessinées, "Alain Météor” est la seule bande de SF dont il ait personnellement rédigé le scénario.
"Alain Météor" parut dans les n°249 à 269 de Tarzan (30 juin 1951-17 novembre 1951). Ce space-opéra flamboyant au dessin assez naïf mais au style agréable, où se retrouvent déjà tous les éléments caractéristiques des futurs romans de M. Limat, semblait s’adresser idéalement à. son public d’enfants quand, soudain, dans le n°269, il se retrouvait en noir et blanc et écourté. M. Limat raconte la chose dans une Lettre du 25 février 1997 : "Que s’est-il passé ? L'éditeur Del Duca (qui ne comprenait rien à la S.F.) a fait interrompre brusquement la publication sous le prétexte que 'ça n’intéressait pas les jeunes lecteurs' (sic). Il n'y a eu aucune explication, sinon un petit texte évoquant un garçon réveillé par sa Maman pour aller à l'école, et qui disait que tout le reste... il l'avait rêvé !" Cas non unique dans l’histoire de la Bande Dessinée, mais d’autant plus étonnant que Tarzan avait déjà publié la longue série d’André Licquois "Salvator". Triomphe de La bêtise et des préjugés que nous avons voulu réparer. "Alain Météor" demeurant suffisamment intéressant, même inachevé, nous le rééditons ici.