Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Lumière qui tremble

Maurice LIMAT

Cycle : Robin Muscat  vol. 2 


Illustration de René BRANTONNE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 196 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1962
Première édition
Roman, 186 pages, catégorie / prix : NF 2,50
ISBN : néant
Format : 11,5 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques

[Critique des 3 romans :

« Le cri des Durups » par B. R. Bruss. 

« Planètes captives » par M. A. Rayjean.

« Lumière qui tremble » par Maurice Limat : Fleuve Noir, collection « Anticipation »]

    Le premier de ces romans conte la lutte, menée de front par les hommes et les habitants d’une autre galaxie, contre les Durups, êtres étranges, polymorphes, vivant à la frontière entre les deux galaxies, la nôtre et une galaxie d’anti-matière. On y retrouve le souffle épique et fraternel de « La guerre des soucoupes », toutes les qualités ordinaires de l’auteur et aussi ses défauts : le manque de couleur et le manque d’humour. Pourtant il y avait matière à s’amuser, ne fût-ce qu’aux dépens des amoureux, de matière différente, qui ne peuvent s’embrasser sans provoquer la destruction d’un monde. Las, nous restons également sur notre faim.

    L’univers de « Planètes captives » est pascalien… à la manière de ces boîtes de cirage où un lion noir se répète à l’infini. Regan IV de Terbor se monte une collection de systèmes solaires, préalablement réduits à l’état de micromondes. Mais son univers n’est qu’un micro-univers dans un univers plus vaste, le nôtre, qui peut-être… Pour le reste : roman d’espionnage mâtiné de roman de cape et d’épée, aux perpétuels rebondissements, point déplaisants. L’auteur a borné son ambition à écrire un livre lu en une heure, oublié en trois minutes. Il a fort bien réussi et c’est dommage, les premières pages contenant des idées et des aperçus qui faisaient espérer un bon roman de SF.

    « Lumière qui tremble » est visiblement écrit pour les adolescents et a tout pour leur plaire : le héros, un garçon de quinze ans, le mystère des pierres colorées, suscitant autour d’elles un monde de fantômes, les licornes lumineuses, la fin des deux petits amoureux pétrifiés et devenant un seul être. De même l’action ne chôme pas, et les pierres et leur secret jouent un rôle capital dans son dénouement. Rien de tout cela n’est très neuf sans doute, mais le tout est bien fait pour séduire un lecteur de quinze ans.

Jacques VAN HERP
Première parution : 1/5/1962 dans Fiction 102
Mise en ligne le : 29/12/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD