Charles-Auguste (qui deviendra Philédor) Beausoleil, un cultivateur têtu du rang du Grand Saint-Esprit, près de Nicolet (Québec), part à la recherche de sa femme enlevée par le Vent du Nord. Monté sur son tracteur-souffleuse, armé de son seul flacon de gros gin, il fonce vers le Pôle avec l'intention de chasser pour toujours le froid et la mort hors de la terre. Dans cette entreprise surhumaine et rocambolesque viendront lui prêter main-forte des compagnons pittoresques qui s'appellent La Corriveau, le géant Beaupré, Jos Montferrand, Ti-Jean Poilu, Alexis-le-Trotteur, Rose Latulipe, les loups-garous, les gars de la Chasse-Galerie et autres héros des légendes du Canada français.
C'est donc à une fête de l'imagination que nous convie d'abord ce livre, mais tant de personnages mythiques s'y animent qui appartiennent à l'inconscient collectif du peuple québécois que cette aventure, renouant avec la tradition orale des conteurs populaires, prend finalement l'allure d'une fantaisiste épopée québécoise.
Pierre Châtillon est né à Nicolet, au Québec, le 6 janvier 1939. A dix-sept ans, il publie son premier recueil de poèmes : Les Cris. Par la suite, il voyage : France, Espagne, Italie, Sicile, Autriche, Maroc, Mexique, États-Unis. En 1963, en compagnie de comédiens québécois, il présente à Paris un spectacle intitulé Arpents de Neige. Actuellement professeur de littérature à l'université du Québec à Trois-Rivières, il habite sur les bords du Saint-Laurent, près de Nicolet, endroit où les couchers de soleil sur le fleuve sont incomparables.