Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Aventures de John Silence, médecin de l'occulte

Algernon BLACKWOOD

Titre original : John Silence Physician Extraordinary, 1908
Première parution : Angleterre, Londres : Eveleigh Nash, 1908   ISFDB
Cycle : John Silence (omnibus)

Traduction de Max DUPERRAY

TERRE DE BRUME (Dinan, France), coll. Terres Fantastiques - Littérature précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 8 janvier 2022

Première édition
Recueil de nouvelles, 352 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-84362-689-0
Format : 14,0 x 24,0 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
Dans ce volume, le lecteur trouvera réunies, pour la première fois en français, l’ensemble des nouvelles qu’Algernon Blackwood consacra à son héros, John Silence.
À l’instar de ses confrères « détectives de l’étrange », Thomas Carnacki de William H. Hodgson, Jules de Grandin de Seabury Quinn ou Harry Dickson de Jean Ray, le Docteur Silence, surnommé le « Sherlock Holmes du surnaturel », se retrouve, au cours de ses aventures, confronté aux mystères du monde occulte et aux terreurs qui l’accompagnent.
Ainsi, il devra lutter contre des esprits maléfiques qui hantent une antique demeure, combattra la malédiction vengeresse d’une momie arrachée d’Égypte, recueillera le témoignage d’un homme qui fut confronté à une terrible tradition de sabbats de sorcières ou encore sauvera de la folie et de la mort une victime de lycanthropie…
Un chef d’œuvre de la littérature de l’étrange qui comblera tous les amateurs du genre…
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Max DUPERRAY, Préface, préface
2 - A Victim of Higher Space (A Victim of Higher Space / John Silence, Case VI: A Victim of Higher Space, 1914), nouvelle, trad. Max DUPERRAY
3 - Culte secret (Secret Worship, 1908), nouvelle, trad. Max DUPERRAY
4 - La Némésis du Feu (The Nemesis of Fire, 1908), nouvelle, trad. Max DUPERRAY
5 - Une invasion psychique (A Psychical Invasion, 1908), nouvelle, trad. Max DUPERRAY
6 - Sortilèges et métamorphoses (Ancient Sorceries, 1908), nouvelle, trad. Max DUPERRAY
7 - Le Camp du chien (The Camp of the Dog, 1908), nouvelle, trad. Max DUPERRAY
Critiques

[Critique parue exclusivement dans la version numérique de la revue]

 

    Imaginé à l’orée du XXe siècle par le britannique Algernon Blackwood (1869-1951), le singulier John Silence n’est peut-être pas un complet inconnu pour les lecteurs et lectrices de Bifrost. Constitué de six récits, le cycle dévolu à ce personnage (notamment admiré par Lovecraft) avait déjà fait l’objet de traductions françaises entre les années 1960 et 1990. Celles-ci étaient cependant éparses et partielles et Terre de Brume a réédité l’ensemble de ces nouvelles en un seul volume incluant par ailleurs un texte jusqu’alors inédit en français, « Une victime des hauts espaces ». Grâce à l’éditeur breton et à Max Duperray, à la fois co-traducteur et maître d’œuvre de ce recueil, le lectorat francophone peut donc enfin prendre la totale mesure du « Sherlock Holmes du surnaturel ».

    Du moins est-ce ainsi que Terre de Brume a choisi de sous-titrer cette première intégrale francophone des Aventures de John Silence, remplaçant ainsi celui choisi par Blackwood et qualifiant son personnage de « Physician Extraordinary » — en français, « le Médecin du Surnaturel ». Docteur en psychiatrie et non pas « consulting detective » de son état, Silence tient en effet bien plus du réel Sigmund Freud que du fictif locataire du 221 B Baker Street. N’ayant pas seulement la qualité de médecin en commun avec l’analyste viennois, Silence partage encore avec lui une méthode. Puisque c’est le plus souvent par le biais de l’écoute de celles et ceux venant le consulter que Silence parvient à identifier, ou plutôt à diagnostiquer l’origine du malaise les taraudant. Surnaturel oblige, les « cures parlantes » menées par l’attentif Silence font apparaître que la dépression ou l’angoisse de sa patientèle trouvent leur source dans un au-delà (ou bien encore les « Hauts Espaces » de la sixième nouvelle) peuplé d’entités issues de diverses mythologies. « Une invasion psychique » emprunte ainsi aux histoires de maison hantée tandis que « Sortilèges et métamorphoses » mobilise la figure de la sorcière. De nécromanciens il est encore question dans « La Némésis du Feu » puisant dans l’imaginaire de l’Égypte antique, et dans « Le Camp du chien » qui fait appel au chamanisme amérindien, tout en y associant le motif lycanthropique. Enfin, le bout fourchu de la queue du Diable lui-même pointe dans « Culte secret ». Soient autant de références traditionnelles auxquelles se combinent celles plus contemporaines de l’imaginaire spirite, comme dans « Une victime des hauts espaces ».

    Après avoir débusqué le démon (ou la démone) tourmentant ses patients, le thérapeute Silence se fait thaumaturge. Passant dès lors de l’écoute à l’action, il use offensivement d’un savoir occulte aussi achevé que celui lui permettant d’explorer la psyché humaine. Ces duels constituent les brefs et spectaculaires climax de récits s’attachant pour l’essentiel à restituer des états d’âmes aux prises avec les forces de l’Invisible. Pour ce faire, Blackwood déploie une écriture toute en finesse analytique et même psychanalytique. Un choix narratif qui destine avant tout ces Aventures de John Silence aux amateurs et amatrices d’un fantastique que l’on dit psychologique…

Pierre CHARREL
Première parution : 1/10/2022 dans Bifrost 108
Mise en ligne le : 22/5/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD