Rien d'étonnant à ce que Didier Lescot se soit, en quelques livres seulement, imposé comme l'écrivain de SF Jeunesse le plus connu et apprécié au monde. Les aventures de Varl, le Limier de l'Espace, sont pleines de rebondissements, et surtout extraordinairement « crédibles ». Tout ce qu'écrit Didier Lescot paraît en effet plus vrai que nature ! Et le mystère dans lequel se complaît l'auteur — invisible et insaisissable — ne fait qu'ajouter à la fascination qu'il exerce sur ses hordes de lecteurs.
Rien d'étonnant, non... Puisque Lescot est en réalité le véritable Varl ! Et ses romans sont tout simplement des « novelisations » de ses aventures.
Pour l'avoir découvert, le jeune Romain Ollivier se trouve embarqué aux côtés de son héros, pour une mission dangereuse sur l'étrange planète Xandria qui fut le berceau des Anagohates, cette race supérieure disparue depuis quarante mille ans. Reste toutefois une ville souterraine toujours opérationnelle... et une étrange machine capable de « donner provisoirement forme aux pensées secrètes ».
Écrit dans un style simple et direct, mais non exempt d'une certaine élégance,
Troisième galaxie au fond du placard est le premier roman de SF Jeunesse d'Alain Venisse, auteur connu pour ses romans fantastiques aux Éditions
Fleuve Noir et
Florent Massot. Le lectorat adolescent y trouvera son compte, tandis que les adultes curieux s'amuseront à traquer les références directes (
Asimov) ou indirectes (
Planète interdite).
Notons pour conclure la présence d'un roman dans le roman, et l'insertion de l'intrigue dans le cadre du bien réel Salon du livre jeunesse de Montreuil, l'ensemble étant pimenté d'un soupçon de post-modernité. Une réussite.