DENOËL
(Paris, France), coll. Présence du futur n° 209 Dépôt légal : 1er trimestre 1976, Achevé d'imprimer : 20 février 1976 Première édition Roman, 208 pages, catégorie / prix : 1 ISBN : néant Format : 11,0 x 18,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
La violence se déchaîne à Lambdapolis.
Une violence telle que des savants sont chargés de mettre au point un modèle mathématique de conduite anti-sociale, subversive et criminelle,
devant permettre de détecter électroniquement tous ceux qui enfreignent ou s'interrogent sur les modes de pensée en vigueur : ceux de la NPL (Nouvelle Pensée Logique).
Sûrs d'eux-mêmes ou tourmentés, ces hommes de science élaborent le terrifiant modèle mathématique, lorsqu'un jour surgit un « pistard » de cirque qu'ils adoptent.
Du coup la contestation va faire son chemin à travers mille péripéties dans ce microcosme. Jusqu'où ira-t-elle ?
Critiques
Georges Soria, qui s'est déjà fait un nom dans d'autres domaines, avait pour son premier roman un sujet en or : l'intrusion de l'espionnage électronique et scientifique dans notre vie quotidienne afin de contraindre tous les citoyens au conformisme sous couleur de les protéger de la criminalité et de la subversion — sujet d'une actualité brûlante, et dont les prolongements font rêver... enfin, cauchemarder. Mais le traitement déçoit, tant par le fond (on ne sort guère du cercle étroit des quelques mathématiciens, physiciens et linguistes chargés par le Grand Aréopage de mettre en fiches les tendances antisociales de Lampdapolis ; on ne connaît que leurs « états d'âme », jamais la réalité qu'ils observent) que par la forme (quelques mots d'argot, « décaniller », « chiader », ne suffisent pas à faire un ouvrage « dans le vent » ; et dire sans cesse qu'on ne fait que transcrire des « archives magnétiques », et qu'on ne peut inventer ce qui y manque « comme dans les romans de science-fiction » est une ficelle bien grosse et bien usée). De bonnes intentions, de solides connaissances (ordinateurs, modèles mathématiques), une certaine finesse dans |'observation humaine, mais une imagination insuffisante pour un roman, surtout de S.F.