Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Les Olympiades truquées

Joëlle WINTREBERT

Cycle : Les Olympiades truquées  vol. 1 


Illustration de Peter GOODFELLOW

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1573 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1987
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03677-3
Genre : Science-Fiction

Cette édition ne reprend qu'en partie l'édition originale, l'autre moitié est publiée sous le titre "Bébé-miroir". Ces deux moitiés ne se suivent pas ; la coupure s'est faite de façon longitudinale, séparant des personnages et des intrigues.


Quatrième de couverture
Le monde des jeux ronronne devant sa ration quotidienne de pâtée sportive. Les champions qui le font rêver sont dopés aux hystérines, un produit expérimental issu d'une crise de folie meurtrière : « l'amok ». Sphyrène, seize ans, nageuse olympique et cobaye, voyagera jusqu'au bout de son désir de vaincre...
Critiques
     Joëlle Wintrebert nous prévient bien en introduction : « paru il y a longtemps chez Rolf Kesselring ». Cette édition-ci pratique donc une sorte de coupe horizontale : les deux intrigues parallèles ont été séparées (au prix d'un peu d'épaississement ici ou là). Et la seconde intrigue sortira plus tard, dans un deuxième volume de la collection, sous le nom cette fois de Bébé-miroir.
     Voilà un roman servi par l'actualité : lorsqu'il paru en Ici & Maintenant, nous étions en plein Jeux Olympiques. Et nous voici maintenant en plein procès du doping. C'est bien là toute la subtilité de Wintrebert que de nous parler au futur d'un sujet qui est un des plus important de cette fin de siècle... Le sport est partout : pas d'actualités sans lui, pas de journal sans lui, les retransmissions qui s'imposent à la place du bon film que justement vous vouliez regarder, le prof de gym qu'est décidément trop con, tel sportif qui craque parce qu'il n'est plus un homme mais une machine médiatique, tel autre qui part en vrille parce que les dopings, trop, c'est trop. Le sport érigé en panacée universelle : thérapie, culture, religion, le tout en un seul grand spectacle. Et les magouilles, le fric, toujours le fric. Et les violences, les morts dans les stades, les voyous baptisés “hooligans” par les journaleux français.
     L'autre subtilité de Wintrebert, c'est de dire tout ça doucement, généreusement, sans asséner de message. II y a avant tout une histoire : derrière, non, plutôt dedans, sont les idées. On n'en est plus à la SF politique ! On en est à un petit joyau de science-fiction sociologisante, à ranger sans remords à côté des meilleurs Brunner, Silverberg, Spinrad, ceux de la grande époque : spéculative fiction, qu'on appelait ça. Ou à côté des Curval, Pelot ou Jeury, si vous préférez. Parmi les pointures d'une science-fiction plus proche de l'homme que des machines.

André-François RUAUD (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/2/1988 dans Fiction 394
Mise en ligne le : 3/4/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87276 livres, 112168 photos de couvertures, 83712 quatrièmes.
10815 critiques, 47159 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD