Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dans la cage

Francis Marion BUSBY

Titre original : Cage a Man, 1973
Première parution : Nelson Doubleday / SFBC, septembre 1973   ISFDB
Cycle : Demus vol. 1 

Traduction de Daphné HALIN
Illustration de Jean-Pierre STHOLL

OPTA (Paris, France), coll. Galaxie-bis précédent dans la collection n° 49/142 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1976, Achevé d'imprimer : 9 mars 1976
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 10 Francs
ISBN : néant
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Prisonniers des demus
 
     Barton n'avait pas l'intention de devenir fou. Il était peut-être déjà un peu fou, mais il n'avait nullement l'intention de cultiver cette tendance.
     Il n'y avait rien à décourvir dans cette pièce désespérément vide, mais il ne s'avoua pas vaincu pour autant.
Avec cette lumière et ces repas irréguliers, il était impossible de savoir l'heure.
Il essaya d'abord de compter les pulsations de son pouls. Il essaya ensuite de faire une croix sur le mur ou par terre chaque fois qu'il se réveillait, mais sans plus de succès. Il décida alors de se taillader la peau pour tenir le compte de ses périodes de veille. Il savait parfaitement qu'à partir de ce moment-là sa santé mentale était déja compromise. Il essaya de s'enfoncer les ongles dans la chair, mais il devait bientôt se rendre compte que sa peau cicatrisait plus vite que jamais.
     Il se surprit au milieu de sa rêverie à jouer avec ses favoris et soudain il comprit qu'il avait là un moyen très simple de calculer le temps. Il s'arracha alors un poil de barbe : d'après sa longueur, il était là depuis quatre mois environ.
     Il essayait de se rappeler ; allongé sur le sol gris, puis, pour la première fois de sa nouvelle vie, il commença à se masturber, doucement, voluptueusement, et ce fut l'orgasme.
     S'étant aperçu que Barton avait découvert une source de plaisir dans ce genre d'occupation, la pièce coupa court à tout cela.
     Pour la première fois, alors, il songea au suicide.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Murray LEINSTER, Lune de miel sur Cetis Gamma Neuf (The Sentimentalists, 1953), pages 189 à 246, nouvelle, trad. Philippe R. HUPP
Critiques

     Confrontation de l'ancien et du nouveau, écrasante pour ce dernier : Dans la cage, court roman satirique (sic) où l'on voit un Terrien capturé par des extra-terrestres, s'évader, revenir sur Terre où il est alors en butte aux tracasseries administratives et militaires, est suivi de Lune de miel sur Cetis Gamma Neuf, longue nouvelle de Murray Leinster parue en 1953 (et lue jadis dans l'ancien Galaxie sous le titre Les sentimentaux, qui raconte comment deux bug eyed monsters en voyage de noce aident des colons terriens à se débarrasser du trust multistellaire qui les exploitait sans vergogne. Autant le roman de Busby est morne sinistre, convenu (il semble en outre avoir été écrit en 3 ou 4 jours, tant les situations sont survolées au lieu d'être approfondies), autant la nouvelle de Leinster est vive et drôle. Vive les vieux ! Et signalons aussi la très belle couverture de J.-P. Stholl, peintre trop peu connu — une couverture qui méritait mieux que le produit frelaté qu'elle annonce.

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/11/1976 dans Fiction 274
Mise en ligne le : 1/4/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD