Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Ferrailleurs du cosmos

Eric BROWN

Titre original : Salvage, 2013
Première parution : Angleterre, Infinity Plus, 14 juillet 2013   ISFDB
Traduction de Erwann PERCHOC & Alise PONSERO
Illustration de Philippe CAZA

BÉLIAL' (Saint Mammès, France), coll. Pulps précédent dans la collection suivant dans la collection
Achevé d'imprimer : février 2018
Première édition
Roman, 280 pages, catégorie / prix : 17,90 €
ISBN : 978-2-84344-932-1
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

Roman constitué d'un ensemble de nouvelles.
Existe aussi en numérique, aux formats PDF (ISBN : 978-2-84344-825-6) et ePub (ISBN : 978-2-84344-826-3).
Pas de DL ("à parution").


Quatrième de couverture

À BORD DU LOIN DE CHEZ SOI, Ed et Karrie bourlinguent depuis bientôt dix ans. Et pourraient bien bourlinguer dix ans encore, en quête d’épaves aux quatre coins de l’Expansion — carcasses de croiseurs spatiaux et autres navires perdus corps et biens dans les méandres des ceintures d’astéroïdes… Ferrailleur du cosmos, c’est un boulot qui nourrit son spatial, et plutôt bien, pour peu qu’on soit doté du nécessaire : une once de roublardise, une louche de débrouillardise, et un peu plus qu’un grain de folie. Or l’harmonie qui règne sur le Loin de chez soi vole bientôt en éclats après l’arrivée d’Ella, improbable beauté au teint moka et aux jambes d’une magnitude très supérieure à celle de Sirius — en tout cas aux yeux d’Ed. D’autant que la plastique d’Ella pourrait bien cacher un secret aux implications mortelles, et qui a sans doute à voir avec le fait que la jeune femme semble la cible de drones tueurs pour le moins redoutables…

Né à l’édition dans les pages de la revue Interzone au tournant des années 90, Eric Brown, anglais de son état, figure centrale de ce qu’on appela un temps « la nouvelle fiction spéculative britannique », paye ici son dû aux grands maîtres de l’âge d’or qui bercèrent son adolescence, mais avec le recul et la profondeur d’un romancier contemporain au sommet de son art. Entre la série Firefly de Joss Whedon, Titan A. E. et Les Gardiens de la galaxie, Les Ferrailleurs du cosmos remplit au mieux son contrat à grand renfort d’aventures tout en questionnant la nature de l’homme et les sentiments qui l’animent : un pur condensé de science-fiction spatiale.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Olivier GIRARD, Un mot de l'éditeur..., pages 11 à 12, introduction
2 - Procédure de dissimulation (Dissimulation Procedure, 2010), pages 17 à 34, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
3 - L'Âme de la machine (The Soul of the Machine, 2011), pages 37 à 58, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
4 - Trois, c'est deux de trop (Three's a Crowd, 2007), pages 61 à 85, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
5 - L'Exode des Manexiens (The Manexan Exodus, 2013), pages 87 à 106, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
6 - En dépit des apparences (To All Appearances, 2013), pages 109 à 130, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
7 - Essai à froid (Cold Testing, 2009), pages 133 à 151, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
8 - Orgueil et ferraillage (Salvaging Pride, 2013), pages 153 à 175, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
9 - Incident sur Oblomov (Incident on Oblomov, 2012), pages 177 à 199, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
10 - Exorciser ses fantômes (Laying the Ghost, 2010), pages 201 à 223, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC & Alise PONSERO
11 - Droits de sauvetage (Salvage Rites, 2009), pages 225 à 241, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
12 - Fin de partie (End Game, 2013), pages 243 à 261, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
13 - Coda (Coda, 2013), pages 263 à 265, nouvelle, trad. Erwann PERCHOC
14 - Postface (Afterword (Salvage), 2013), pages 267 à 268, postface, trad. Erwann PERCHOC
15 - (non mentionné), Bibliographie, pages 269 à 269, bibliographie
Critiques

   Eric Brown fut publié en France une première fois dans l’anthologie périodique Univers chez J’ai Lu en 1989, puis dans un fanzine en 1992. Mais c’est entre 1995 et 1998 qu’il explosa vraiment, proposé au lectorat français par Sylvie Denis et Francis Valéry, alors aux manettes de la revue Cyberdreams et d’une anthologie devenue mythique, Century XXI, chez Encrage, qui faisaient la promotion de la nouvelle SF anglaise. Le point d’orgue en fut la publication d’un recueil d’excellente facture, Odyssées aveugles, toujours chez Cyberdreams, qui, croyait-on, allait définitivement installer Eric Brown au panthéon de la SF traduite. Nous étions donc en 98. Et ensuite ?

   Ensuite… plus rien jusqu’en 2011.

   On n’essaiera pas de comprendre une telle aventure éditoriale, d’ailleurs inexplicable, on saura simplement louer les éditions du Bélial’ pour avoir exhumé Eric Brown des oubliettes. Ainsi, en 2011, 2012 et 2017 nous furent dévoilées au sein de Bifrost trois nouvelles, qui étaient autant d’épisodes de ce qui constitue Les Ferrailleurs du cosmos. J’avoue qu’à la lecture dans la revue, ces textes ne m’avaient guère laissé de souvenir impérissable, hormis la première d’entre elles, « Exorciser ses fantômes ». Loin de ce que les nouvelles des années 90 avaient suscité, en tout cas. Il faut dire que le présent recueil — ou plutôt roman fix-up, mais nous y reviendrons — tranche fortement avec la SF d’Interzone (cette revue anglaise dans laquelle l’auteur fit ses débuts) : nous sommes ici en pleine aventure spatiale, plutôt light, sympatoche en diable, faisant la part belle à l’action et aux situations invraisemblables. À ce titre, Les Ferrailleurs ont parfaitement leur place au sein de la collection « Pulps » de l’éditeur. À bord du Loin de chez soi, Ed et Karrie parcourent la galaxie à la recherche de bons plans, la plupart du temps des vaisseaux perdus ou abandonnés, qu’ils peuvent ensuite monnayer pour gagner leur vie. Quand soudain débarque dans leur vie Ella, une somptueuse jeune femme qui éveille des choses inattendues chez Ed, vieux célibataire endurci… et le fait qu’il découvre après quelques péripéties qu’Ella n’est rien d’autre qu’une créature synthétique ne change rien à l’affaire. Karrie a beau protester contre cette attirance, qu’elle juge contre-productive pour leur métier, elle devra bien convenir qu’avoir une IA du calibre d’Ella à bord du vaisseau va parfois grandement leur faciliter la vie et les sortir de pièges redoutables…

   Les Ferrailleurs du cosmos contient onze nouvelles, parues indépendamment, mais on aurait tort de le qualifier de recueil : si la plupart des textes peuvent se lire seuls, ils narrent une histoire continue, où les relations des personnages évoluent progressivement, où certaines affaires ressurgissent quelques récits plus loin… On parlera donc bien ici de roman fix-up comme la SF sait si bien en générer, notamment à l’époque de l’Âge d’or, auquel rend hommage ce livre. Eric Brown a parfaitement compris les ressorts d’une telle mécanique, qui procure un plaisir de lecture indéniable, plaisir comparable, en fait, à celui qu’on éprouve au visionnage d’une série. On rapprochera notamment ce livre de la série Firefly, pour sa construction psychologique des protagonistes, autour d’un quotidien assez banal malgré le décorum SF. Lire ces textes à la suite participe donc grandement du plaisir, et explique en partie le relatif anonymat éprouvé à la lecture individuelle de trois des récits.

   Bien évidemment, tout ceci ne renouvelle en aucune façon le genre, et l’on ne pourra s’empêcher de trouver dommage que Brown nous revienne par le biais d’une série fun alors que sa SF traduite jusque-là semblait plus ambitieuse, mais le genre est ainsi fait, qui oscille entre œuvres exigeantes et pur plaisir de lecture, dualité dont on ne pourra que se réjouir, tant elle apporte de liberté à la science-fiction. On goûtera donc sans rechigner à ces trépidantes aventures des Ferrailleurs du cosmos.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/7/2018 dans Bifrost 91
Mise en ligne le : 7/5/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD