L'homme était dans la cage. Il avait beau fouiller sa mémoire, il ne se souvenait plus de rien. La seule chose qu'il savait, c'est qu'il était traité comme le plus grand criminel de l'univers et qu'on le tiendrait enfermé ici pour le restant de ses jours. Mais pour quel crime ?
L'astéroïde était froid et désert. Il se trouvait aux limites extr^me de l'univers connu, à la frontière noire de la grande galaxie. Ce monde minuscule et hostile n'abritait qu'une seul vie, celle du gardien. Sa mission ? surveiller sans relâche la frontière noire afin de prévenir sans délai la Confédération si qulque chose venait à se produire. Et c'est précisément à la 43256e nuit de veille que l'impensable allait survenir.
Depuis le matin, Otis savait que quelque chose n'allait pas. L'ordinateur tout puissant qui contrôlait entièrement son unité d'habitation avait commis quelques erreurs. Aussi, lorsque dans la soirée, toutes les portes et fenêtres furent brutalement verrouillées et qu'à l'intérieur de sa chambre la témpérature augmenta de façon alarmante, Otis venait de découvrir qu'il courait un danger mortel.
Ce n'est plus le passé, aujourd'hui, qui domine notre histoire, mais bel et bien l'avenir. Le futur fait désormais partie de notre vie quotidienne : à travers une dizaine de nouvelles, Igor et Grichka BOGDANOFF, brillants spécialistes de l'avenir, nous proposent queques fragments de ces futurs possibles dont certains éclats pourraient bien voyager hors de l'imaginaire et venir toucher un jour, d'une façon ou d'une autre, la réalité
Igor et Grichka BOGDANOFF sont nés en 1949 dans le Gers. Leur formation à la fois littéraire et scientifique (licence en physique et mathématiques, diplômes d'Etudes Politiques, doctorat en sémiologie) les amène à s'interesser tout particulièrement à la littérature de science-fiction et à la prospective scientifique et sociales, disciplines dont ils sont devenus aujourd'hui des spécialistes. Ils sont les auteurs de deux ouvrages (Clefs pour la science-fiction, Seghers 1976, L'Effet science-fiction, Laffont 1979) et sont depuis plusieurs années les producteurs de l'émission TEMPS X sur TF1.