Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Empire invisible (La civilisation des objets intelligents)

Daniel ICHBIAH



VILLAGE MONDIAL  n° (1)
Dépôt légal : juin 1996
Première édition
Essai, 240 pages, catégorie / prix : 125 FF
ISBN : 2-84211-010-2


Quatrième de couverture
     Daniel Ichbiah est l'un des plus grands experts français du multimédia, d'internet et de ce que l'on appelle la cyberculture. Collaborateur régulier d'un grand nombre de magazines spécialisés ou grand public, il est auteur de plus d'une dizaine de livres dont une biographie de Bill Gates publiée dans dix langues. Il est aussi romancier et musicien.
     Pour étayer ses thèses, l'auteur a recueilli les témognages des principaux auteurs du domaine tels que Mark Weiser (Xerox PARC), Bill Gates (Microsoft) Nicholas Negroponte (Media Lab) parmi d'autres experts ou visionnaires, tous communiquent sur leurs travaux actuels en matière d'objets intelligents et dévoilent leur vision du monde futur.

     v Pour découvrir une vision unique de l'univers qui émerge à la jonction du numérique, de la miniaturisation et de l'intelligence artificielle.
     v Pour accéder directement au centre du monde de l'innovation et de ces cerveaux grâce aux contacts privilégiés de l'auteur.
     v Pour imaginer ce que sera demain l'impact de cette révolution sur notre quotidien professionnel et personnel.

     Pour la première fois dans l'histoire, notre civilisation connaît une mutation majeure sans que celle-ci se traduise par l'apparition de nouveaux objets.
     La révolution actuelle est invisible : de l'automobile au téléphone en passant par les poignées de porte, les objets se dotent d'intelligence et sont en passe de devenir des robots-ordinateurs communiquant entre eux. Et pourtant, ils conserveront pour l'essentiel leur aspect actuel.
     Les progrès extraordinaires accomplis en matière de miniaturisation et d'Intelligence Artificielle débouchent sur des réalités insoupçonnées : voitures sans pilote, ordinateurs vestimentaires, moteurs microscopiques, robots à changement de forme, détecteurs d'identité...Il ne s'agit pas de science-fiction mais de projets tangibles sur lesquels de millions de francs sont investis en ce moment même dans le monde entier.
     Cette révolution amorce un véritable changement de civilisation. L'auteur pose alors une question fondamentale : quelle est la limite acceptable de cette intrusion d'une intelligence invisible dans nos modes de vie ? Une question à laquelle il est devenu urgent de répondre pendant que l'informatique est encore visible !
Critiques
     À lire L'empire invisible, on apprend —  si on l'ignorait encore —  que « le numérique va permettre une identification automatique des individus d'une telle qualité qu'elle peut décemment apparaître comme alarmante ». Daniel Ichbiah — et c'est l'une des qualités de son livre —  n'élude pas la question des libertés individuelles et n'hésite pas à manier l'ironie aux dépens de certains de ses collègues spécialistes  : « Le nouvel ordre technologique pourrait faire de certains objets intelligents de charmants mouchards épiant nos comportements les plus intimes. N'en soufflez mot aux programmateurs de ces fabuleux gadgets... Eux, ils s'amusent ! »
     L'amateur de SF découvrira, au fil des pages, des références aussi nombreuses que pertinentes à sa littérature favorite (de Gibson à l'ordinateur criminel HAL 9000) et trouvera même Isaac Asimov (Les Robots) et Philip K. Dick (Ubik) en exergue de deux chapitres de L'empire invisible. Vous l'aviez deviné  : un tel homme ne peut être tout à fait mauvais... On lui reprochera peut-être —  en ces temps d'exclusion galopante - de n'avoir pas soulevé, même brièvement, le problème du coût de la technique. Ne risque-t-il pas de renforcer la séparation entre ceux qui pourront y accéder et les autres ?
     Certes, l'évocation de la toute prochaine « civilisation des objets intelligents » (Ichbiah explique bien que le terme intelligence est un abus de langage) n'apprendra pas grand-chose à ceux qui — parmi nos lecteurs — travaillent dans le domaine de l'informatique ou des technologies de pointe. Mais Ichbiah a le mérite de permettre à tout lecteur un peu curieux de saisir les enjeux du futur. Qu'il s'agisse d'informatique proprement dite, des perspectives fabuleuses mais parfois inquiétantes de la virtualité — qui dépassent de très loin les jeux en 3D — ou des Intelligences Artificielles (on se croirait dans l'univers de Banks !), le futur c'est vraiment demain ! Quant à la robotique, Negroponte —  « le patron du laboratoire le plus déjanté de la planète » selon Ichbiah — affirme  : « Il y a une vingtaine d'années, presque toutes les images du futur comportaient un robot. Aujourd'hui, fort curieusement, ils ont disparu de la scène. Attendez-vous à les voir revenir en force. »
     Ces bouleversements technologiques qui vont transformer notre vie quotidienne dès le début du XXIe siècle, quelles en seront les répercussions sur nos modes de vie et nos conceptions ? Voilà une question susceptible d'inspirer les auteurs de SF !

Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/12/1996 dans Galaxies 3
Mise en ligne le : 1/3/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD