M. Arnold, ce nouveau personnage de Guy des Cars, possède le don très rare de percevoir la ou les raisons pour lesquelles une existence est au bord de la désespérance. Son pouvoir de voyance est tel que ses visiteurs se succèdent sans interruption. Pour travailler, ce mage des temps modernes utilise une boule de cristal le lundi, une pendule le mardi, les lignes de la main le mercredi, les tarots le jeudi et le marc de café le vendredi. Les autres moyens de divination lui sont connus, mais il les pratique peu.
Nous voici, un certain lundi, dans le cabinet de M. Arnold, devant le globe mystérieux qui nous reflète - comme si nous étions nous-mêmes des devins - une succession étonnante de visions. Celles-ci composent une ronde vertigineuse où l'amour prend tous les aspects : sincère, trompeur, idéalisé, maladroit, désolant et même burlesque. Car il apparaît bien, lorqu'on plonge ainsi dans l'âme humaine, que c'est l'amour qui mène le monde et parfois même fléchit la mort.
Qu'est-il donc arrivé à ces hommes, à ces femmes venus consulter le mage ? Et comment celui-ci, avec sa boule de cristal, va-t-il agir sur leur destin ?