Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Lacunes dans l'espace

Jean-Louis LE MAY

Cycle : Chroniques des temps à venir  vol. 8 


Illustration de Angus McKIE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1107 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1981
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-01798-1
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Il est des amitiés plus fortes que l'amour et des amours plus violentes que l'amitié. Lorsque amour et amitié se conjuguent au point de devenir indiscernables de ceux mêmes qui en bénéficient, ils prennent nom de fraternité.
     Entre ceux qui se reconnaissent soeurs et frères sans le lien parental qui dresse les interdits, tout se donne librement, la chair, la foi, le sang, les larmes et la vie même... et bien sûr, rien, jamais, ne se reprend.
Critiques
     Bien disparates, ces « Chroniques des temps à venir » en effet, nous avons eu droit à la série de quatre romans qui débutait par L'ombre dans la vallée et dont le dernier s'intitule La révolte des boudragues, SF écologiste, truculente ; puis il y eut Safari pour un virus et Deux souris pour un Concorde, de la SF à court terme beaucoup moins intéressante ; et enfin nous avons Les volcans de Mars et ce Lacunes dans l'espace, dont on peut tout de suite dire qu'ils ne se rattachent en rien aux deux précédentes sous-séries ! Comme dans Les volcans (cf. Fiction 321), le cadre est une Terre coupée en deux et qui se répand dans l'espace. Mais l'action se situe après cette guerre qu'on pressentait dans le premier roman. Des équipages de vaisseaux spatiaux sont recrutés après leur démobilisation afin de prospecter les astéroïdes par une multinationale. Et, comme on dit au dos des romans pour « dames seules », l'amitié et l'amour triompheront. Etrange, cette tendance de Le May à renouer avec les romans signés « J. et D. Le May » qui, s'ils étaient bien menés et agréables, n'étaient guère plus que des anecdotes... Lacunes dans l'espace présente de grands vides et ce n'est pas le passage du Fleuve Noir de 224 pages à 192 qui permettront de les combler.

Jean-Pierre VERNAY
Première parution : 1/1/1982 dans Fiction 325
Mise en ligne le : 5/1/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD