Quatrième de couverture
On les prenait pour de bons gros volatiles bien sages, dont le nombre ne cessait de diminuer depuis le début de la colonisation humaine de la planète Olifax. Et voilà que ces pachydermes volants envahissaient tous les points névralgiques. L'excentrique professeur Kerlin avait bien tiré la sonnette d'alarme mais « on » ne l'avait pas écouté. Pensez donc : évacuer Olifax avec toutes les richesses minières qu'elle détenait !
Marc Bourgeois, né le 22 août 1950, a fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Paris et à l'école Spéciale d'Architexture. Il travaille successivement ou parallèlement comme musicien, scénariste (Continental Circus) et réalisateur de films publicitaires. Avec Altiplano et Vautours, ses premiers romans, il apporte un ton nouveau, où la flamboyance baroque le dispute à la dérision souterraine, témoignant de la vitalité de la science-fiction française.
Critiques
Sur la planète Olifax existe une race d'oiseaux, les Qams, qui a une certaine tendance à mettre des bâtons dans les roues aux représentants de l'industrie terrienne. Le professeur Kervin avait prévu les problèmes qui finissent par se poser, et on se résout finalement à faire appel à lui pour leur trouver une solution. Il s'adjoint la collaboration du pilote spatial Gantz et du média-compositeur Prest (sans oublier celle de sa fille adoptive, la nymphette Thleen), et en avant les petits, tout ce monde s'en va dans l'espace sauver la situation... On parle beaucoup dans Vautours, en fait, on se croirait dans un roman récent de Heinlein, récrit à la sauce des années 80, vachement mode les mecs, branché, new wave et tout ça. Le langage n'est ici que vernis superficiel, tentant vainement de dissimuler la vacuité du propos. Reprendre les vieux clichés du space-opera (vieux savant étourdi flanqué de sa fille affriolante, baroudeur de l'espace, bureaucrates incompétents) pour les enrober de stéréotypes contemporains, ce n'est pas faire preuve d'originalité, tout au plus d'opportunisme Jean-Daniel BRÈQUE Première parution : 1/10/1982 dans Fiction 333 Mise en ligne le : 25/8/2006
|