Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Ombre des Antarcidès

Alain PARIS

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Anticipation, décembre 1986
Cycle : Antarcie (Chroniques d')  vol. 2 


Illustration de Tim WHITE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1502 suivant dans la collection
Dépôt légal : décembre 1986, Achevé d'imprimer : novembre 1986
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03443-6
Format : 10,9 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     A présent devenu un homme, Jaemon pouvait prétendre au trône d'Antarcie. Mais le maléfice envoûtant de sa jeune épouse l'obligeait à affronter le plus mortel des ennemis : Thursa Antarcidès, ou la créature qui se dissimulait depuis vingt siècle sous ce nom...
Critiques
     Alain Paris semble avoir tout compris des « ficelles » d'une certaine fantasy commerciale à l'américaine, et les applique pour la seconde fois, en un parcours sans faute. L'originalité ne sera pas au rendez-vous, vraiment pas, mais le simple plaisir de la lecture sera lui bel et bien présent, si vous aimez la littérature populaire.
     Le premier tome de la trilogie (évidemment) présentait l'enfance mouvementée de Jaemon d'Antarcie, héritier légitime du trône du plus important royaume de ce continent perdu, qui se nomme aujourd'hui Antarctique et était à cette lointaine époque au bord de la glaciation. L'Ombre des Antarcidès poursuit donc sans défaillir le cheminement de Jaemon, des Marches jusqu'à sa conquête du trône d'Antarcie. Alain Paris a puisé dans diverses cultures, notamment celtiques, pour tisser sa société mi-Antique mi-médiévale, et la somme de documentation amassée par l'auteur donne à son roman une solidité, une crédibilité, que n'ont bien souvent pas les mondes de fantasy médiévale crées de toutes pièces à partir de vagues souvenirs de Tolkien... C'est là tout à l'honneur d'Alain Paris, qui parvient ainsi à nous donner une œuvre mineure mais néanmoins honorable, soutenant haut la main la comparaison avec la majorité des publications anglo-saxonnes équivalentes.
     Dommage, simplement, que le Fleuve Noir ne se soit toujours pas décidé à publier de manière rapprochée les cycles brefs de ce style. Attendre de nombreux mois la suite d'un tome de série me semble assez ridicule.

André-François RUAUD (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/5/1987 dans Fiction 386
Mise en ligne le : 29/1/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD