La Terre fut dévastée il y a bien longtemps. Ses habitants fuirent leur planète devenue cercueil et fondèrent une autre civilisation sur Maaga-La-Scythe. Une civilisation décadente... Mais une épidémie de choradra détruisit cette nouvelle société en apparence stable et moderne. Le dernier couple humain choisit en désespoir de cause de retourner sur la Terre où rien de bien séduisant ne les attendait. L'humanité, enfin, allait peut-être s'éteindre pour de bon. Ou peut-être pas...
Une fois de plus, les hommes ont défiguré leur monde. C'est de bonne guerre, aurait-on tendance à dire tellement cette extrapolation nous est familière. Une fois de plus, ils ont fait donner la grande destruction atomique.
Avec une idée des plus conventionnelles, finalement, Alain Billy s'en tire honorablement. Son écriture est bonne, ses personnages se révèlent suffisamment complexes pour surprendre le lecteur. Et même si l'auteur, parfois, ne semble pas savoir où il va, on le suit dans ses tâtonnements avec indulgence et un intérêt mesuré. Il sait varier ses effets et émailler son récit de descriptions aussi courtes qu'évocatrices.
Un roman à ne pas dédaigner.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/10/1988 dans Fiction 401
Mise en ligne le : 24/3/2003