Le Faiseur de veuves : Apothéose est le troisième volet d'une trilogie, faisant suite au Faiseur de veuves et à Renaissance, qui puise ses sources plutôt dans la mythologie de la frontière américaine. Jefferson Nighthawk, dit le Faiseur de veuves, a gagné la réputation d'être la meilleure gâchette de la Galaxie. Comme chasseur de primes sur plusieurs mondes frontaliers, il a abattu des centaines de hors-la-loi et a survécu à tous les pièges tendus par ses adversaires. Mais à 62 ans, il est gravement atteint par l'éplasie, une maladie incurable qui lui ronge littéralement la chair. Avant qu'il ne soit trop tard, il décide donc de mettre son corps en suspension cryogénique, en attendant que les toubibs lui trouvent un remède. Il doit couvrir les frais de son entretien avec les intérêts générés par la petite fortune qu'il a amassé pendant sa carrière.
Malheureusement, après plus d'un siècle d'hibernation ces fonds ne suffisent plus, à cause de l'inflation. Mais ses avocats ont trouvé une parade : créer un clone de Nighthawk et louer ses services comme tueur à gages. Dans le premier tome, le clone a hérité de l'original son talent pour le maniement des armes de combat, mais reste complètement naïf sur le plan social et humain. Pour cette raison, il mourra, trahi par ses propres employeurs. Dans Renaissance, un deuxième clone verra le jour, plus averti cette fois-ci, car il sera doté en plus de la mémoire du Faiseur de veuves lui-même. Il réussit à gagner l'argent requis pour maintenir son géniteur en vie, mais disparaîtra peu après, en changeant de visage et d'identité.
Trois ans plus tard, dans Apothéose, un traitement efficace contre l'éplasie est mis au point, et Nighthawk sera ressuscité et guéri. Son seul souhait dorénavant est de prendre sa retraite et de cultiver tranquillement son jardin. Mais hélas, à son insu, les aventures de ses deux clones ont engendré des rancunes durables chez beaucoup de gens, qui ne font pas la distinction entre ses copies et lui. Bientôt, il devra faire face à des parfaits inconnus qui veulent à tout prix le descendre. Ainsi, il est condamné à reprendre les armes, faute d'autre solution pour trouver la paix.
Resnick s'amuse beaucoup dans cette série avec le thème de l'identité. Il y a non seulement les situations et les confusions créées du fait des clonages, mais aussi les problèmes d'un homme confronté à sa propre légende. Le style ressemble à celui d'un western spaghetti, avec des dialogues laconiques, et des affrontements d'homme à homme, les yeux dans les yeux, où on tire d'abord et on pose les questions après. Ce sont donc des romans d'action, mais écrits au deuxième degré, et assez agréables à lire.
Tom CLEGG (lui écrire)
Première parution : 1/12/1999 dans Galaxies 15
Mise en ligne le : 1/8/2001