Rien de plus banal que de se faire abandonner par celle que l'on aime. Dans le cas de Green, le départ de Lara a pourtant quelque chose de bizarre, d'énigmatique.
A commencer par le mot qu'elle lui a laissé et où elle lui explique qu' "il y a des portes" qu'il ne doit absolument pas franchir. Green, qui ne songe qu'à retrouver Lara, aurait-il emprunté par mégarde une de ces portes ?
Toujours est-il qu'il se retrouve dans un monde quelque peu décalé par rapport au sien. La monnaie y est différente, on y trouve des poupées à l'effigie d'une "déesse" qui ressemble étrangement à Lara et, selon toute apparence, faire l'amour avec une femme y est mortel pour l'homme.
En revanche, l'hôpital psychiatrique où le conduisent ses mésaventures a des airs de famille avec celui où il est arrivé à Green de faire quelques séjours...
L'auteur
Gene Wolfe, né en 1931 à New York, explore depuis 1967 un univers entièrement personnel. Couronnés par de nombreux prix aux Etats-Unis et en France (deux des cinq titres du Livre du Second Soleil de Teur, paru en Présence du Futur, ont respectivement obtenu le Nebula 82 et l’Apollo 85), ses nouvelles et ses romans savent faire les délices des fins lettrés tout en restant fidèles aux meilleures traditions de la littérature populaire.