Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Bagnes de l'espace

François André LOURBET

Première parution : Paris, France : Daniber, 1960

Illustration de Jef de WULF

DANIBER (Paris, France), coll. Science-fiction-suspense précédent dans la collection n° 12 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1960, Achevé d'imprimer : octobre 1960
Première édition
Roman, 192 pages
ISBN : néant
Format : 11,5 x 16,3 cm
Genre : Science-Fiction

L'illustrateur est noté Jeff de Wulf en quatrième de couverture.


Quatrième de couverture
Sur une planète désolée, aride, sauvage, deux hommes rampent. Il fait nuit, il fait froid et la peur règne en maîtresse sur ce monde inhumain où Sem Lernon, l'impitoyable dictateur qui préside aux destinées de la Confédération Galactique, expédie ceux qui gênent sa politique.
Les habitants de Darsuyle, le bagne de l'Espace, n'ont plus rien à souhaiter que la mort et pourtant une révolte a éclaté parmi les forçats. Echapperont-ils à leur destin, vaincront-ils Lernon ? Autant de questions que se posent les chefs de la rébellion. Le dictateur n'est-il qu'un colosse aux pieds d'argile et sa puissance ne repose-t-elle que sur une illusion ? La tentation du pouvoir n'est-elle pas si forte que personne n'y puisse résister ?
Les Bagnes de l'Espace vous l'apprendront et vous suivrez, haletants, le déroulement de ce drame profondément humain où l'anticipation sert de support à un suspense hallucinant.
Critiques

    Voici cette chose fort rare et assez divertissante : le roman où tous les protagonistes agissent comme des imbéciles (on ne peut malheureusement pas les traiter de fous, et cela enlève à François Lourbet le mérite de s'être risqué dans la sotie de science-fiction). Un geôlier qui enferme ses détenus les plus dangereux aux cellules du rez-de-chaussée, sans doute parce que ce seront les autres qui auront plus facilement le désir de s'évader ; un dictateur qui donne à un obscur officier de sa garde un papier garantissant à ce dernier les pleins pouvoirs de façon absolue – et qui, en plus, néglige d'inscrire sur ce document le nom de celui qui en est bénéficiaire (comme par hasard, c'est un ennemi du régime qui s'en empare, et qui peut ainsi mener à bien une bonne petite révolution plus ou moins populaire) ; un « résistant » à la dictature qui, sans motif valable, tue celui qui pourrait devenir le chef d'une insurrection – tels sont quelque-uns des êtres saugrenus que nous propose François Lourbet.

    Ce livre procure ainsi au lecteur quelques moments assez amusants – d'autant plus amusants, d'ailleurs, que le récit se charge de considérations pseudo-socialisantes. Ces dernières ne paraissent pas être très claires dans l'esprit de l'auteur, mais il semblerait que, pour François Lourbet, il n'existe guère de moyen de sortir d'une dictature : un clou chassant l'autre, le révolutionnaire de la veille ne peut que devenir le tyran du lendemain. Si vous n'aimez pas ça…

    Si on la cherche bien, on peut même trouver un peu de « science-fiction » en ces pages : la plus grande partie de l'action se déroule en effet « sur Deneb », que l'auteur semble considérer comme une planète plutôt que comme une étoile. Il y est aussi question d'une sorte de « télé-transport », qui évoque celui que Jack Williamson et James Gunn ont dépeint dans « Star bridge ». Rien de nouveau sous (ou sur ?) Deneb. 

Demètre IOAKIMIDIS
Première parution : 1/4/1961 dans Fiction 89
Mise en ligne le : 28/1/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD