Michel Vézina replonge sa plume dans l'encre de La Série Élise. Ça démarre à Blanc-Sablon, exactement là où, à la fin d'Élise, il avait laissé ses personnages. Jappy et Élise squattent toujours le village fermé. Et non seulement y mènent-ils leurs affaires illicites, mais en se mettant en lien avec d'autres villages squattés, ils créent autant de Zones autonomes temporaires — concept emprunté à TAZ, d'Hakim Bey, dont Zones 5 est truffé d'extraits. Pour subvenir à leurs besoins, les résistants abordent cargos, pétroliers et paquebots dans le Golfe Saint-Laurent. Un nouvel âge d'or de la piraterie est-il.né ?
La série Élise, une saga à plusieurs mains (Élise, de Michel Vézina, Luna Park de Laurent Chabin et La phalange des avalanches de Benoit Bouthillette), une épopée politique et sociale de la littérature d'anticipation.
Michel Vézina a fondé et dirige Coups de tête. Il y a publié Élise, en 2007, et Sur les rives, en 2009. Il est aussi l'auteur d'Asphalte et Vodka et de La machine à Orgueil (Québec Amérique), de même que de Désir(s) de vertige, 25 ans d'audace, co-écrit avec Pascal Jabob (Les 400 coups). Michel est chroniqueur au journal web montrealexpress.ca, au magazine Le Libraire, tout comme à la Première chaîne. de Radio-Canada. Il collabore régulièrement avec le compagnie de cirque Les 7 doigts de la main et il est le maître de cérémonie et le Veejay de Dub et Litté, Sound system littéraire.