Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Troisième tombe tout droit

Darynda JONES

Titre original : Third Grave Dead Ahead, 2012   ISFDB
Cycle : Charley Davidson  vol. 3 

Traduction de Isabelle PERNOT
Illustration de Silas MANHOOD

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : décembre 2012
Première édition
Roman, 416 pages, catégorie / prix : 8,20 €
ISBN : 978-2-8112-0875-2
Format : 11,0 x 17,8 cm

Design de couverture : (c) Emma Graves - LBBG. Photographie de couverture : (c) Silas Manhood / The Great Frog.


Quatrième de couverture
VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES
QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C'EST MOI.

     Moi c’est Café... euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil c’est l’angoisse : Reyes, le fils du Diable chaud comme l’enfer que j’ai emprisonné pour l’éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu’il me hait. Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j’enquête sur sa femme disparue... sauf que je suis sûre que c’est lui qui a fait le coup. Si j’arrive à m’injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c’est trop dangereux. Bon d’accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c’est pas une raison. Je suis super comme détective... et comme Faucheuse ! Café ?

« Le meilleur premier roman que j'ai lu depuis des années ! »
J.R. Ward, à propos de Première tombe sur la droite
Critiques
     Construit à partir de la même recette que les deux histoires précédentes — humour caustique et situations cocasses — , Troisième tombe sur la droite est aussi, semble-t-il, un roman de transition. Darynda Jones a visiblement compris que le trop est l'ennemi du bien.
     Recentré sur deux grosses enquêtes — la disparition d'une femme et l'affaire qui a mené Reyes en prison — , l'effet de dispersion et de bavardage perçu dans le deuxième tome disparaît. Revenir sur le meurtre qu'aurait commis son sulfureux amant, il y a dix ans, oriente le récit sur l'évolution de Charley en temps que Faucheuse. Même si l'humour est toujours au rendez-vous, que ce soit dans le comique de situation ou dans la personnalité farfelue de certains personnages secondaires, le scénario est plus prenant et plus riche en émotions fortes. Les retournements de situation sont surprenants. Ils apportent une touche de suspense et de danger qui manquaient dans la dernière histoire.
     Comme à son habitude, Charley n'a pas son pareil pour mettre en place, avec ses réparties caustiques en rafales, d'excellentes stratégies d'évitement que ce soit avec Reyes, ses amis ou sa famille. En revanche, la gouaille de notre Faucheuse est tempérée par des évènements plus dramatiques qui l'obligent à affronter des situations personnelles forts déplaisantes. Difficile à vivre quand on est aussi peu douée dans ses relations avec autrui ! Partagé entre l'agacement et la curiosité, le lecteur assiste, avec consternation, aux quiproquos hallucinants et prises de conscience alambiquées qui en découlent. C'est drôle et touchant de tristesse à la fois !
     L'ambigüité des rapports amoureux du couple Charley/Reyes apporte une dimension complémentaire au questionnement de la jeune femme sur elle-même et sur ses attentes. Alors que jusqu'ici, les deux premières aventures donnaient l'impression de n'avoir affleuré que la surface, l'histoire nous plonge au cœur d'un personnage plus vulnérable que jamais.
     Après un premier tome bénéficiant de l'effet de nouveauté et un second plus mitigé, ce troisième opus révèle enfin tout le potentiel de la série. En entrainant ses personnages vers des décisions plus risquées et inattendues, Darynda Jones a su construire une intrigue plus consistante et étoffer le caractère de son héroïne et de ses amis sans perdre pour autant le côté déjanté de son récit. Une vraie réussite !

Nathalie TELL
Première parution : 10/1/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD