Construit à partir de la même recette que les deux histoires précédentes — humour caustique et situations cocasses — , Troisième tombe sur la droite est aussi, semble-t-il, un roman de transition. Darynda Jones a visiblement compris que le trop est l'ennemi du bien.
Recentré sur deux grosses enquêtes — la disparition d'une femme et l'affaire qui a mené Reyes en prison — , l'effet de dispersion et de bavardage perçu dans le deuxième tome disparaît. Revenir sur le meurtre qu'aurait commis son sulfureux amant, il y a dix ans, oriente le récit sur l'évolution de Charley en temps que Faucheuse. Même si l'humour est toujours au rendez-vous, que ce soit dans le comique de situation ou dans la personnalité farfelue de certains personnages secondaires, le scénario est plus prenant et plus riche en émotions fortes. Les retournements de situation sont surprenants. Ils apportent une touche de suspense et de danger qui manquaient dans la dernière histoire.
Comme à son habitude, Charley n'a pas son pareil pour mettre en place, avec ses réparties caustiques en rafales, d'excellentes stratégies d'évitement que ce soit avec Reyes, ses amis ou sa famille. En revanche, la gouaille de notre Faucheuse est tempérée par des évènements plus dramatiques qui l'obligent à affronter des situations personnelles forts déplaisantes. Difficile à vivre quand on est aussi peu douée dans ses relations avec autrui ! Partagé entre l'agacement et la curiosité, le lecteur assiste, avec consternation, aux quiproquos hallucinants et prises de conscience alambiquées qui en découlent. C'est drôle et touchant de tristesse à la fois !
L'ambigüité des rapports amoureux du couple Charley/Reyes apporte une dimension complémentaire au questionnement de la jeune femme sur elle-même et sur ses attentes. Alors que jusqu'ici, les deux premières aventures donnaient l'impression de n'avoir affleuré que la surface, l'histoire nous plonge au cœur d'un personnage plus vulnérable que jamais.
Après un premier tome bénéficiant de l'effet de nouveauté et un second plus mitigé, ce troisième opus révèle enfin tout le potentiel de la série. En entrainant ses personnages vers des décisions plus risquées et inattendues, Darynda Jones a su construire une intrigue plus consistante et étoffer le caractère de son héroïne et de ses amis sans perdre pour autant le côté déjanté de son récit. Une vraie réussite !
Nathalie TELL
Première parution : 10/1/2013 nooSFere