Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Éclats de Chaos

Sandy WILLIAMS

Titre original : The Shattered Dark, 2012   ISFDB
Cycle : Sidhe  vol. 2 

Traduction de Clémentine CURIE
Illustration de Anne-Claire PAYET

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 2013
Première édition
Roman, 432 pages, catégorie / prix : 8,20 €
ISBN : 978-2-8112-0924-7
Format : 11,0 x 17,8 cm

Photographie de couverture : © Peepo / Istockphoto.


Quatrième de couverture
UNE GUERRE SANGLANTE,
UN AMOUR IMPOSSIBLE.

     McKenzie est une étudiante normale, à un détail près : elle voit les faes. Mieux, elle fait partie des rares humains en mesure de les traquer lorsqu’ils se téléportent. Un don qui lui a valu d’être propulsée au coeur de l’impitoyable guerre civile qui déchire leur Royaume.
     La fin du règne du roi Atroth a donné à McKenzie l’espoir qu’elle pourrait reprendre une vie normale et approfondir sa relation avec l’ex-rebelle Aren.
     Mais lorsque sa meilleure amie, Paige, est enlevée par des faes, McKenzie replonge sans hésiter dans la bataille. Au risque d’oublier qu’au Royaume les apparences sont trompeuses et que ses décisions peuvent coûter la vie à tous ceux qu’elle aime.

« Fantastique... bourré d'action et de suspense. »
Urban Fantasy Investigations
Critiques
     Éclats de chaos, second tome de la série Sidhe, reprend les aventures de la jeune McKenzie deux semaines après la fin du récit de Diseuse d'ombre. Après que Kyol ait tué le roi Atroth, les rebelles ont porté Lena sur le trône. Mais la noblesse fae peine à accepter une femme à la tête du Royaume, renforçant ainsi l'action armée des survivants, adeptes de l'ancien régime. De son côté, malgré son attachement à l'ex-rebelle Aren, McKenzie souhaite réintégrer sa vie humaine, mais l'enlèvement de Paige — la seule amie qui l'a toujours soutenue alors que sa propre famille la croyait folle — par la résistance, l'oblige à revoir ses priorités et à replonger dans les complots de la Cour.

     Comme beaucoup d'auteurs, Sandy Williams intègre dans ses premiers chapitres un résumé des événements. Très agréable pour ceux qui possèdent une mémoire défaillante, le procédé peut s'avérer un brin longuet pour les autres. Ce sentiment est renforcé par la structuration du début de récit quasi identique à celui du premier tome — en allant rechercher quelques affaires dans son appartement, McKenzie se trouve coincée sous le tir croisé des deux factions faes — et une intrigue qui prend son temps pour se mettre en place.
     Le scénario se décompose en rapides scènes de combats entrecoupées de dialogues succincts qui n'aboutissent pas toujours à des décisions concrètes. Comme McKenzie dépend du bon vouloir des faes pour se téléporter d'une dimension à une autre, elle ne peut rien entreprendre si leurs objectifs sont incompatibles avec les siens. Ne nous y trompons pas, le présent opus contient son lot d'actions, mais l'attrait de la nouveauté n'étant plus d'actualité, le lecteur peut s'impatienter des circonvolutions que l'auteur fait subir à son héroïne et garder l'impression de faire du surplace. Entre le désir de la jeune femme de revenir à une vie humaine traditionnelle, son implication dans la guerre civile du Royaume fae et l'enlèvement de son amie Paige par les survivants, McKenzie mène le tout de front et rien n'avance vraiment. Cet éparpillement participe à l'effet statique de l'ensemble. Si l'impatience vous gagne, un conseil, persévérez ! Passé la première moitié du récit, le rythme s'accélère et l'on se laisse porter avec plaisir par les rebondissements qui s'enchaînent et redonnent une cohérence globale au récit.
     Côté romance, la frustration est savamment entretenue. Certes, McKenzie s'est décidée, mais tout semble aller contre la concrétisation de son histoire d'amour. Échaudée par ses dix ans de passion non partagée avec Kyol, le maître d'armes du défunt roi, notre héroïne prend son temps avec Aren. Le lecteur en profite pour approfondir ses connaissances sur ce personnage ambigu, mais aussi sur le Royaume. Impossible en effet de dissocier l'évolution de ce duo du regard réprobateur que lui porte la société fae comme du sombre passé de l'ex-rebelle. Tensions et révélations se donnent rendez-vous pour chambouler nos petits cœurs d'artichauts !
     L'enlèvement de Paige permet de revenir sur la naissance de l'amitié des deux jeunes femmes et d'aborder les autres personnages secondaires plus en profondeur. Les motivations des uns et des autres vont influencer très concrètement les objectifs de McKenzie et l'obliger à l'introspection. Confrontée à plusieurs événements douloureux, la demoiselle gagne en maturité et doit prendre des décisions difficiles. De fait, l'univers développé par Sandy Williams devient bien plus sombre que dans le premier tome où l'humour de certaines situations allégeait l'atmosphère. Ici rien de tel, le présent récit donne la part belle au drame et à la trahison. On ne peut pas reprocher à l'auteur de choisir la facilité !
     Plus lent dans le développement des différentes intrigues que Diseuse d'ombre, Éclats de chaos contient plus de moments charnières où les décisions des personnages sont lourdes de conséquences. Au regard du déroulement des événements, ce second tome met minutieusement en place la trame du prochain opus. Voici de quoi nous tenir en haleine en attendant la suite !

Nathalie TELL
Première parution : 8/7/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD