Voici donc — comme l'an dernier à la même époque — votre Espaces Libres de vacances...
Trois nouvelles pour ouvrir ce numéro : trois auteurs qui ont déjà donne des textes a notre fanzine, c'est vrai, mais ce sont des choses intéressantes.
Et puis, comme le disait Serge Brussolo (Espace-Temps n° 11 ) : « une diffusion réduite... est, de loin, préférable à une absence totale de publication et au repos éternel tout au fond d'un tiroir... »
La distorsion importante qui existe entre le nombre de jeunes auteurs de talent et les limites étroites des débouchés professionnels explique cette possibilité et justifient la nécessité d'avoir des nouvelles de très bon niveau dans quelques fanzines.
Ceci dit, les amateurs de « petits nouveaux » vont bientôt être servis : on a deux textes d'inconnus au frigo pour les prochains numéros d'Espaces Libres.
C'est donc Danielle Fernandez qui est de retour avec « le bourreau », un récit allégorique sur le pouvoir et ses mécanismes. On peut trouver sa thèse discutable, on peut aimer ou pas : on ne pourra certainement pas lui nier une inspiration très personnelle et c'est en fin de compte l'essentiel ! . . .
Alain Thiéry avait fait une très brève apparition dans Espaces Libres n° 1 ; il récidive plus longuement aujourd'hui avec « le croisieur » texte parfois difficile d'accès qui se déploie le long d'un Golfe symbolique...
Nous avions aussi un court texte de Pierre Ziegelmeyer dans nos cartons : le voilà à votre disposition.
En prime, notre équipe vous propose 10 bons romans où recueils pour les vacances : si vous n'avez pas d'idées précises pour composer votre bibliothèque d'été, on a quelques propositions à votre intention.
Puis, parce que cette période est propice aux nouvelles rediffusions et aux sorties de films SF des placards, on vous propose nos cotations sur quelques-uns d'entre eux.
Un article de Bernard Stéphan (Mouvance) sûr les liaisons (suspectes) entre la S.F et la crise des valeurs (comme on dit) vient troubler nos esprits fatigués par la torpeur ( ? !) estivale ; espérons que les vôtres y résisteront !
Nos rubriques habituelles (TV-sf et critiques de livres) clôturent ce n° 8 de votre zine préféré. Abonnez-vous, ça nous aidera !