Né en 1951, Jean-Pierre PLANQUE a publié à ce jour une quarantaine de nouvelles dans des revues professionnelles, semi-pros, et dans de nombreux fanzines de science-fiction, en France, au Canada, en Belgique et en Bulgarie.
Il a dirigé et animé avec Johanne MARSAIS, aujourd'hui disparue, la revue/fanzine DEMAIN (6 numéros parus) de 1975 à 1977 et activement participé à la revue SFère en 1984 et 1985.
Pour lui, la Science-Fiction est l'outil littéraire le plus moderne pour renouer avec les contes initiatiques et symboliques, et faire que le lien avec les racines du Sacré ne soit rompu. Ainsi, tout en reconnaissant volontiers l'influence de l'écrivain américain Philip K. Pick, avoue-t-il une fraternité d'âme avec Hermann Hesse, C. G. Jung, Satprem, ou Mircea Eliade. C'est dire que dans le cheminement qui est le sien, le travail littéraire est toujours solidaire d'une recherche poétique et spirituelle.
Son oeuvre a été distinguée par un « Encouragement Award » lors de la Convention Européenne de Science Fiction qui s'est tenue à Jersey du 8 au 12 avril 1993.
Fonctionnaire des PTT depuis 1976. Jean-Pierre PLANQUE a choisi de vivre avec sa compagne dans un village du Vaucluse et se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Son premier roman « Le Roi du Monde », toujours écrit en collaboration avec Patrick RAVEAU, est en lecture chez divers éditeurs.