Et si Albus Dumbledore était en réalité un manipulateur ? Quant à Harry : super-héros, enfant maltraité ou dangereux sorcier ? Et Poudlard, lieu de sombres machinations, de transgressions ou école prestigieuse et bienveillante ?
C'est dans le cadre de sa prise en charge de patients appartenant à la « génération Harry Potter », que le psychiatre César Pierre Castagné est amené à se plonger dans cet univers fantastique. Il y découvre un monde merveilleux, mais aussi sombre et torturé. Et surtout, une œuvre universelle, susceptible d'éclairer les problématiques individuelles.
Aux connaisseurs de cette formidable saga ou à celles et ceux qui souhaiteront la découvrir, voici la face cachée de Harry Potter. Prenez place dans le Poudlard Express et que des ténèbres jaillisse enfin la lumière… Comme le dirait Harry : « Lumos ! »
Médecin psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute, le docteur César Pierre Castagné est spécialisé en psychogénéalogie, en science des rêves et en psychologie culturelle. S'inspirant des courants d'études sociologiques, il investit cette culture des récits — mythes, contes, sagas — sous l'angle de la psychologie, afin de mieux aider ses patients à se présenter à l'origine de leur souffrance.