La Guerre des Salamandres Mise en scène : Robin Renucci (2018)
D'après La Guerre des salamandres [Livre] de Karel CAPEK
Adaptée par Évelyne Loew à partir de la traduction de Claudia Ancelot, mise en scène par Robin Renucci, la pièce a été créée en juillet 2018 par le centre dramatique national Tréteaux de France au festival Villeneuve-en-Scène.
|
|
Sur une petite île perdue à l’ouest de Sumatra, le capitaine Van Toch découvre un peuple de salamandres, êtres paisibles un peu étranges, hautes d’environ un mètre. Leur capacité de travail et d’apprentissage, leur intelligence et leur mimétisme en font une main-d’œuvre qualifiée très bon marché. Le riche homme d’affaires Bondy s’engage dans une exploitation industrielle de ce peuple dans une économie mondialisée... Les salamandres se développent. Asservies, exploitées, elles finiront par se révolter jusqu’à désirer étendre leur espace vital au détriment des continents... et changer radicalement la géographie de la Terre. L’épopée folle et absurde des salamandres et des hommes les mènera à leur chute commune.
Le roman de Čapek, qui combine récit d’aventure et montage documentaire, nous propose une lecture augmentée par de nombreux récits scientifiques, coupures de presse, archives historiques... Une préfiguration des liens hypertextes et d’internet qui permet une satire joyeuse du microcosme scientifique et politique, une critique acerbe des milieux du cinéma et de la presse et des mécanismes commerciaux et entrepreneuriaux.
(source : dossier de présentation du centre dramatique national des Tréteaux de France)
|
|
|