Docteur ès sciences (1977), docteur en chimie organique (1962) et ingénieur ESCOM (1961), il est spécialiste d'électroencéphalographie quantifiée sur ordinateur (CEEG) et de cartographie EEG dont il est le pionnier en France. Il se consacre principalement à l'étude des états de conscience, de vigilance et de sommeil. Directeur de Recherches à l'Unité INSERM 320 de Caen jusqu’en 1999, il a créé au Centre Esquirol du CHU Côte de Nacre (Pr E. Zarifian), le « laboratoire de cartographie EEG » (1988-1999). Il a auparavant été chercheur INSERM à Paris au Centre Hospitalier Sainte-Anne auprès du Pr Deniker et du Pr Boissier (Unité 19 de neuro-psycho-pharmacologie de l’INSERM), après une première formation à Princeton (1965-1966) où il a particulièrement étudié les effets des substances hallucinogènes chez l’homme et l’animal auprès du Pr Leonide Goldstein au « New-Jersey Neuro-Psychiatric Institute » dirigé par le Dr Humphrey Osmond (le père des « psychedelics »).
Il est l'auteur de quatre ouvrages « Les Aveugles éblouis. Les états limites de la conscience » (Albin-Michel, 1984) ; « Du rêve à l'éveil. Bases physiologiques du sommeil » (Albin-Michel, 1987) ; « L'Homme Éveillé. Paradoxes du sommeil et du rêve » (Sand-Tchou, 1990). Pierre Etévenon, avec Bernard Santerre : « États de conscience Sophrologie et Yoga », collection Le corps à vivre, Éditions Sand-Tchou, Paris, 2 novembre 2006.
Il a publié 143 articles scientifiques (dont 46 internationaux cités dans la base documentaire bio-médicale américaine PuBMed et Medline et dans www.biomedexperts.com), et réalisé trois films dont « La Caverne de Platon. Cartographie EEG d’une nuit de sommeil et de rêve » (CNRS Audio-visuel, Meudon, 26mn). Il a participé à de nombreux articles de presse, émissions de télévision (dont l’émission « Océaniques » sur « Le rêve » ; « Santé à la Une » sur les états altérés de conscience avec Robert Moody, « Forum » sur les rêves le 29/12/1999) et de radio (France Inter le 29-11-2006). Il a effectué plus de 160 voyages et participé à de nombreux congrès internationaux, en tant que membre de nombreuses Sociétés scientifiques (Société Française de Recherches Médicales sur le Sommeil : SFRMS, International Association for Study of Dreams, IPEG senior member, CINP emeritus member.) Il est aussi membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et de la SCAM ou il a déposé des manuscrits et des CD-ROMS et du réseau www.biomedexperts.com.
Sa biographie et liste de publications peuvent être consultées sur le site scientifique Internet du Professeur Michel Jouvet, à l’Université de Lyon http ://sommeil.univ-lyon1.fr, ainsi qu’un article sur « L’électricité des songes » : http ://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/electricite/electricite.html
Ressources externes :
BDFI