Site officiel : https://jc.gapdy.fr/ Naissance : Talence, 33, France, 28 mai 1957.
Issu d’une formation de biologiste, JC Gapdy a basculé dans une maîtrise d’informatique à Lyon I dans les années 1980 ; ces formations l’amènent à teinter ses écrits SF de références ou d’analyses scientifiques, parfois dans le genre hard-science, parfois en s’appuyant sur l’évolution d’études actuelles, parfois en dérivant vers des hypothèses futuristes fort improbables pour l’instant. Lecteur passionné de romans policiers et noirs, de Fantasy, Fantastique et de SF, avec une pointe d’histoires d’horreur, il adore aussi BD et livres de dessins et d’art. Parmi ses auteurs fétiches et plus particulièrement en SF, se trouve Philip K. Dick pour ses mondes et ses ambiances particulières. S’il écrit depuis ses 15 ans, il ne s’est intéressé à la publication que depuis peu, plus précisément vers 2013.
Initialement nouvelliste, la bascule vers les romans SF s’est faite en 2016 avec l’écriture de « Les Gueules des Vers », 1er roman de l’Univers de SysSol, paru en juin 2018 chez Rivière Blanche. Sa suite, « L’Enfer des Vers », est arrivée en janvier 2020. Parallèlement est né Gerulf, un androïde-détective, héros de « La Reine du Diable Rouge » paru chez Pulp Factory, dont la suite est annoncée pour la fin 2020. À côté de cela, deux nouvelles sont parues dans des anthologies. D’abord « Chasse temporelle » dans « Le temps revisité » chez Arkuiris en février 2019 et « Hypothèse New York » dans « Dimension New York 3 » chez Rivière Blanche en février 2020.
A aussi publié un recueil de poésie, "L'éternité oubliée, légendes et récits du vent" sous le pseudonyme de Patrice de Loup-Rouge.
A participé à deux Hors-Série du Fanzine Nouveau Monde en 2016 (7 nouvelles SF, 1 nouvelle Fantasy, 1 nouvelle Fantastique)
Détail : Jean Christophe s'écrit sans tiret [il s'agit en effet de 2 prénoms accolés comme pour P.K. Dick].