Paris, avril 2008. Au milieu d'un monde en proie à la guerre, deux vampires mythiques, deux Seigneurs Cardinaux, se pourchassent. Echappant de justesse aux griffes se Jahred, Opale obtient l'aide d'un guerrier nommé Jébédiah. Celui-ci se propose de l'escorter jusqu'aux contrées de la Déesse Arduinna, véritable babylone gothique, fief de Charles Ruthwen.
Au passage, un autre damné le rejoint, un guerrier prénommé Jébéduah Stane qui poursuit une vendetta personnelle à l'encontre de la Féline. Abandonnés de tous, les deux alliés se rendent chez Gorgone, une foule dévoyée qui arrange les voyages de ses immortels alliés en échange de substance vitale. Le gangster, un italien qui régnait jadis sur New York, leur fait de stupéfiantes révélations quant à l'issue de la guerre que se livrent les non-morts.
En référence à d'anciennes prophéties, l'Asiatique désire rallier le Duc Ruthwen, traître patenté et assassin de son propre père afin de détrôner l'Impératrice Cardinale. Cependant, le Duc n »est plus lui-même et multiplie les erreurs stratégiques.
Il va jusqu'à vouloir exterminer ses propres amis, dont don éternel complice, le sémillant Balafré. L'échiquier funeste s'installe et les pions, humains et immortels, prennent position. Nul doute que l'ultime affrontement entre les Seigneurs Cardinaux , héritiers de la malédiction originelle, vient de débuter...
Sullivan Lord combine le style de HP Lovecraft, la verve de Stephen King et le lyrisme d'Anne Rice. Ajoutez une pointe d'humour noir, un suspens insoutenable et vous tenez entre vos mains l'un des auteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Encensé par la presse spécialisée dès « Elégie pour un vampire », Lord récidive avec « Les Saigneurs Cardinaux », un nouveau roman dédié à ses créatures fétiches, les vampires.