Attention !
Histoire à ne pas lire la nuit...
*
(Rabats de couverture :)
« — Des sorcières ? Nous n'allons pas faire alliance avec des sorcières ! Maman posa sur mon bras une main apaisante :
— Je savais que tu aurais du mal à comprendre, à cause de ce que John Gregory t'a enseigné. Mais, sans elles, nous n'avons aucune chance ; c'est aussi simple que ça. »
Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur. Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de rresurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions. De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage des sorcières de Pendle — dont la terrible Grimalkin — ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer. Changera-t-il d'avis ? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin ?
Joseph Delaney vit en Angleterre, dans le Lancashire. Il a trois enfants et sept petits-enfants. Sa maison est située sur le territoire des gobelins. Dans son village, l'un deux, surnommé le Frappeur, est enterré sous l'escalier d'une maison, près de l'église.
Une fois encore , l'histoire commence à Chipenden, dans la maison de l'Épouvanteur. Mais Tom et ses compagnons embarqueront très vite à Sunderland, qui fut autrefois un port du Lancashire, pourune longue et dangereuse traversée jusqu'en Grèce. Si certains lieux, qu'ils parcourront là-bas, sont imaginaires, d'autres sont bien réels. Ainsi Météora, où des monastères sont bâtis au sommet de hauts pics rocheux est-il — de l'avis de l'auteur — l'un des sites grecs les plus spectaculaires.