Numéro d'hiver. Les participants à la table ronde des Imaginales 2015 étaient Jean-Claude Dunyach, Pierre Bordage, Lionel Davoust, Estelle Faye, Sylvie Miller et Olivier Paquet.
Sous un Elric un poil trop sombre, dû à Josh Burns (http://joshburns.deviantart.com/), on trouve le nouveau Présence d'Esprits, avec au sommaire : un dossier Michael Moorcock, un portrait des éditions Voy[el], une inoffensive nouvelle de space opera, une retranscription de table ronde et les rubriques habituelles. Le dossier Moorcock décevra ceux qui connaissent l'auteur et son œuvre. Trop léger, il comporte des erreurs et passe au large de la philosophie moorcockienne, celle d'un « anarchiste moral » héritier de la pensée politique de Pierre Kropotkine.
On rit nettement moins (quoique) en lisant l'interview de Corinne Guitteaud, créatrice et éditrice des éditions Voy[el], qui nous offre un beau ramassis d'âneries sur l'édition en général et l'Imaginaire en particulier (sans que personne n'essaye à aucun moment de la contredire !). Le passage où Guitteaud explique que si les livres de sa maison d'édition ne se vendent qu'à cinq cents exemplaires en moyenne c'est évidemment la faute des gros éditeurs « installés » fera rire ceux qui arrivent à se souvenir de certaines aventures heureuses comme, par exemple, celle d'Alain Damasio à La Volte (ou de Jean-Philippe Jaworski aux Moutons électriques). Le talent est décidément la chose la moins bien partagée en ce monde…