L'immortel créateur de Tarzan a servi au 7e régiment de cavalerie des États-Unis, rendu célèbre par le western, dans les provinces apaches : nouveau Mexique, Arizona, etc. Il a étudié de très près les Indiens. Il connaît le fond de leur caractère et de leurs mœurs, il a appris à les aimer.
Aussi a-t-il su faire revivre, avec une incomparable maîtrise, les dernières tribus apaches défendant l'indépendance de leur race contre la dure et injuste colonisation américaine.
Géronimo, l'indomptable vieux chef indien et sa tribu sont pourchassés comme des bêtes par les troupes fédérales qui les écrasent de leur nombre. Ils se défendent pied à pied. Des combats sauvages et sans espoir ensanglantent la frontière mexicaine. Car ni la vaillance des Apaches, ni leur ruse, ne parviennent à les sauver. Ils ne croient pas non plus aux traités de paix qui, tous, ont toujours été violés.
Tel est le cadre dans lequel évolue ce superbe roman d'aventures historiques et d'amour. Avec, pour figure centrale et légendaire, Shoz-Dijiji, le démon apache, le plus redoutable des guerriers apaches, qui est en fait un homme blanc, recueilli dans son premier âge par le vieux chef Géronimo. Et lui, qui croit être un Apache pur sang, aime d'un égal et douloureux amour sa race supposée et Wichita Billings, une femme blanche...
Né à Chicago en 1873, Edgar Rice Burroughs, fasciné par la carrière militaire, s'engagea à l'âge de dix-huit ans, en maquillant sa date de naissance. Puis, après que son père lui eut fait quitter l'armée il exercera pendant quinze ans les métiers les plus divers avant de publier, en 1912, ses deux premiers romans : Les conquérants de Mars et Tarzan seigneur de la jungle. Le succès est prodigieux et Burroughs peut désormais se consacrer à son œuvre qui comptera près de 90 ouvrages dont le cycle de Tarzan (24 volumes, en cours de publication chez NéO), le cycle de John Carter (11 volumes), le cycle de Pellucidar (6 volumes). Edgar Rice Burroughs est mort en 1950 dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui, depuis 1938, s'appelle Tarzana. Le succès de son œuvre est unique dans la littérature d'imagination. Traduits en plus de 60 langues, ses romans ont atteint un public plus large encore par le film et la bande dessinée.