Cliff Hawk était un homme bien singulier. Il aimait Molly Zaldivar, sans savoir que cet amour était mortel pour la jeune fille. Il avait mis en branle des forces cosmiques. Et du fait de son amour pour Molly, le pouvoir qu'il avait libéré était intimement lié à la personne de cette femelle humaine, si parfaitement imparfaite.
Une étoile, ça ne comprend rien à l'amour ni à la haine. Tout ce que ça peut "comprendre", c'est la vie. Et pas forcément la vie au sens où les hommes l'entendent.
Mais Molly n'en savait rien. Depuis la création de l'étoile, ni lui ni elle n'avaient le plus petit moyen de savoir ce qu'elle était capable de faire, ce qu'elle déciderait — et où leur vie prendrait fin.
Le tandem Pohl / Williamson réunit deux des auteurs les plus importants de la science-fiction moderne :
Frederik Pohl, né en 1919, est un spécialiste des avenirs de cauchemar. Son Tunnel sous l'univers est l'un des dix chefs-d'œuvre de la science-fiction. Jack Williamson, né en 1908, appartient à la génération des "Grands de l'Age d'Or" — Van Vogt, Heinlein, Asimov. Son œuvre très diverse aborde avec un égal succès l'utopie révolutionnaire, l'héroïc fantasy, l'aventure galactique et la biologie fantastique (Plus noir que vous ne pensez — Presses Pocket, n° 5017).