« Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et, éventuellement, à réussir leur œuvre. Encore que, sur ce dernier point, le résultat ne soit pas garanti. »
Auteur de L'Appel de Ctulhu, de Dagon et des Montagnes hallucinées, H.P. Lovecraft, maître incontesté de l'horreur et du fantastique, reste l'objet d'une fascination toute particulière chez nos contemporains.
L'homme fut un être étrange, à la mesure de ses écrits. Né dans une ville portuaire, il entretint une véritable phobie de la mer ; profondément apathique, hostile à toutes les valeurs du monde moderne, d'un racisme viscéral enfin, il souffrit sa vie durant de cauchemars récurrents. Sa tentative pour mener une existence normale se solda par un échec.
Michel Houellebecq parcourt un itinéraire hors du commun, saluant en Lovecraft l'auteur d'un mythe fondateur, et tire de ses écrits hallucinés un plaidoyer pour une littérature vertigineuse, « juxtaposition du minutieux et de l'illimité, du ponctuel et de l'infini ».
Michel Houellebecqpoète et romancier, est l'auteur d'Extension du domaine de la lutte (Maurice Nadeau) et des Particules élémentaires (Flammarion).
C'est bien évidemment au succès des Particules élémentaires que nous devons la réédition de ce bref essai, initialement paru en 1991 et enrichi pour la circonstance d'une préface inédite. Autant le dire tout de suite, on ne trouvera ici aucune révélation sur le créateur de Cthulhu, aucune tentative de réévaluation de son œuvre, aucune mise en perspective historique ou littéraire. Houellebecq n'est ni S. T. Joshi ni Michel Meurger. Comme nombre d'écrivains français d'aujourd'hui, il parle avant tout de lui quand il parle des autres. Sauf qu'il a l'honnêteté de le faire comprendre d'emblée. On appréciera alors son essai pour ce qu'il nous dit sur sa propre œuvre. À ce titre, l'admiration sincère qu'il éprouve pour Lovecraft, les réflexions que lui inspire cet « auteur fantastique (et un des plus grands) », apportent un éclairage nouveau sur Les Particules élémentaires, qui — comme on le sait — a suscité des débats souvent violents jusque dans les revues de SF, si violents que nous avons préféré attendre la réédition de cet ouvrage pour le chroniquer. L'importance du vocabulaire scientifique dans la création littéraire, une certaine misanthropie, voire un certain dégoût de la vie, la peur considérée comme source d'inspiration... autant de clés pour comprendre l'œuvre de Lovecraft et celle de Houellebecq. Recommandé aux curieux — mais quel amateur de SF ne l'est pas ?