Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Beau Danube jaune

Jules VERNE

Première parution : France : Société Jules Verne, 1988

Illustration de Rudolf VON ALT

L'ARCHIPEL
Dépôt légal : avril 2000
Roman, 260 pages
ISBN : 2-84187-214-9
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture
     Après la mort de Jules Verne, en 19055 son éditeur, Hetzel, confie à Michel Verne, fils de l'écrivain, le soin d'adapter et de modifier à sa guise l'intrigue et les personnages de six ouvrages inédits de l'auteur de Cinq semaines en ballon. C'est donc à titre posthume, en 1908, que paraît ce roman, sous le titre Le Pilote du Danube. Hélas ! l'œuvre est si profondément remaniée — seul le premier chapitre est demeuré intact — que les lecteurs sont décontenancés, et le procès évité de justesse.
     En 1978, Piero Gondolo délla Riva, célèbre collectionneur « vernien », retrouve les frappes originales du manuscrit. Les comparant au Pilote, il mesure l'ampleur de la trahison. De fait, Le Beau Danube jaune — dont le titre répond avec humour à la célèbre valse de Strauss — est un roman d'aventures mystérieux, dans la veine des Voyages extraordinaires. Grâce à la Société Jules Verne, ce roman est enfin présenté au grand public dans sa version originale, la seule authentique.

     Sigmaringen, dans les années 1860. A la surprise générale, c'est un inconnu d'une cinquantaine d'années, Ilia Krusch, qui, avec un brochet de dix-sept livres, remporte le concours organisé par la prestigieuse « Ligne danubienne ». Grisé par le succès, Krusch n'entend pas s'en tenir là. Déjà, à Vienne, la presse annonce que « ce Hongrois étonnant s'attaque à un nouveau record : descendre le Danube, la ligne à la main, depuis sa source jusqu'à son embouchure sur la mer Noire » — un parcours de quelque 2 400 kilomètres !

     En compagnie d'un mystérieux admirateur qu'il a accepté d'embarquer dans son aventure, Krusch entreprend son périple. Or, au fil des jours, il sent peser sur lui des soupçons de plus en plus insistants. Serait-il lié aux contrebandiers qui pullulent au fil du fleuve ? Une « affaire » se dessine qui, avec ses « kruschistes » et ses « antikruschistes », n'est pas sans rappeler certain scandale qui divisa la France à l'orée de ce siècle...
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD