Pour Ray Bradbury, « Jules Verne symbolise l'histoire entière de l'humanité ». Cet excellent narrateur n'écrivait, mêlant prudemment l'imagination et la vraisemblance, qu'après s'être soigneusement documenté dans le domaine scientifique. Refusant les effets faciles, mais ne dédaignant pas les coups de théatre, ayant le don de créer, avec un humour discret, des personnages à la psychologie exacte, Jules Verne a bâti une oeuvre qui comprend plus de soixante-dix romans.
Le plus célèbre de ses romans, avec Le tour du monde en 80 jours, c'est Vingt mille lieues sous les mers (1970), où Jules Verne « inventa » le sous-marin. Le capitaine Nemo, son concepteur, aussi fou que génial, veut se venger de l'humanité : avec le Nautilus, il sillonne les fonds marins et éperonne des navires... Vingt mille lieues sous les mers, classique mondial du roman d'aventures, a fasciné des millions de lecteurs et a inspiré plusieurs films.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAssociation Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998) Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Le Secret du Nautilus
, 2002, Cryo Interactive (Jeu Vidéo)