Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Soleil des loups

André PIEYRE DE MANDIARGUES



GALLIMARD (Paris, France), coll. L'Imaginaire précédent dans la collection n° 41 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1979
Recueil de nouvelles, 182 pages
ISBN : 2-07-028347-X
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Pour dire le « lune », dans un argot de jadis, on disait « soleil des loups », et le titre d'un beau film japonais de 1953, Les contes de la lune vague après la pluie, n'aurait pas mal convenu à ce recueil de petis récits, paru en 1951 mais dont le premier en date, L'Etudiante, avait été écrit peu après la fin de la guerre. Contes lunaires, situés dans des lieux vagues, sous des ciels brouillés, ce sont des histoires fantastiques par excellence. Ils n'ont d'ambition ni de justification que d'être fantastiques.
     Dans ce climat toujours recherché, attent souvent, du fantastique, la raison en est sans doute du caractère de l'auteur s'ils ne sont jamais exempts d'érotisme ni même de quelque sadomasochisme, ce qui les rend encore plus proche du jeu subtil des narrateurs et des artistes japonais. Le plus réussi d'entre eux peut-être, le plus bref en tout cas, Clorinde, avec la nudité désespérément provocante de sa minuscule héroïne, sa panoplie de casque, cuirasse, épée en miniature, pourrait être compris comme un hommage à Utamaro.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes (liste parue en 2005)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD