Cette fois, le sorcier a été trop loin : sa dernière invocation a déclenché l'Armageddon. La troisième guerre mondiale a éclaté et la Terre n'est plus que ruines. Les Forces de L'Enfer sont partout victorieuses. Dieu est mort ou en fuite.
Et cette construction apparue dans la Vallée de la Mort, est-ce la ville des démons ? Les généraux américains, dans leurs bunkers, préparent l'attaque aérienne de la dernière chance contre la capitale ennemie.
Le père Domenico, pour sa part, ne croit guère qu'on puisse lutter contre le mal à coups de bombes H. Il connaît la prophétie : si l'Antéchrist apparaît, ce sera la preuve que Dieu a survécu et que son vicaire sur Terre a le pouvoir de défier Satan. Il est prêt à se jeter dans la gueule de l'enfer, mais il est en Italie ; comment gagner l'Amérique ?
Résolument, le père Domenico s'avance d'un pas décidé vers la surface des eaux...
Que se passerait-il si la démonologie et l'occultisme étaient des sciences comme les autres ? Si le diable vous donnait audience, trouveriez-vous les mots qui conviennent ? Cette sulfureuse histoire, James Blish la raconte avec beaucoup de sang-froid. L'effet n'en est que plus saisissant.