Il y a vingt ans, Jack a survécu à l'enfer des Territoires. Aujourd'hui, pour l'amour d'une femme et la vie d'un enfant, il va franchir une nouvelle fois la frontière...
French Landing, paisible bourgade du Wisconsin, est terrorisée par un serial killer. Désemparé, le shérif local fait appel à son ami Jack Sawyer, un ancien flic d'Hollywood. L'enquête conduit Jack jusqu'à une maison que l'on dit hantée, nichée au fond des bois. L'endroit réveille en sa mémoire les échos d'un monde parallèle qu'il lui semble avoir déjà visité : il y a vingt ans, pour sauver sa mère, Jack a pénétré la contrée magique et terrifiante des Territoires. Aujourd'hui, il a tout oublié. Et il a peur de son passé. Très vite, d'étranges messages lui parviennent et les réminiscences se font souvenirs. L'enquête de police se change alors en quête fantastique... Il ne s'agit plus de démasquer un serial killer mais d'arracher un enfant des mains du souverain des Territoires, le Roi écarlate. Pour Tyler, petit garçon aux cheveux blonds et Judy, la mère de celui-ci, Jack est prêt à mourir — pire, à replonger dans les Territoires...
Stephen King n'a pas son pareil pour dresser un tableau réaliste et terrifiant de l'Amérique d'aujourd'hui, rehaussé par les irruptions d'un fantastique ravageur. Ses grands romans, Carrie, Christine, Misery..., ont été portés à l'écran et font de lui le maître moderne de l'horreur : chacun de ses livres est un événement international. Peter Straub est également l'un des grands romanciers du fantastique contemporain. Son Ghost Story est l'un des best-sellers incontestés du genre. Auteur de quatorze romans, récompensé par de nombreux prix littéraires, il a notamment fait paraître La Gorge, Le Club de l'enfer, Monsieur X et Koko.
Dix-huit ans plus tard sort Territoires, une nouvelle collaboration. Certes une surprise lors de l'annonce du projet, mais la relecture de la conclusion (empruntée à Mark Twain) de Talisman nous laissait espérer — un jour ou jamais — une nouvelle aventure de Jack Sawyer. Une fois de plus, King et Straub nous roulent dans la farine : au lieu d'une nouvelle œuvre de fantasy, ils nous donnent un véritable roman d'horreur, sombre et torturé, où la fantasy n'est plus forcément de mise sinon lors des incursions de Jack dans les Territoires.
Vingt ans ont passé depuis le retour du jeune Jack. C'est aujourd'hui un homme riche et usé qui a tout oublié au presque de ses aventures de jeunesse. Ancien policier volontairement à la retraite, il goûte le repos à French Landing, une petite ville où sévit le Pêcheur, un serial killer cannibale qui s'attaque aux enfants. Le shérif local a déjà travaillé sur une affaire de psychopathe avec Jack et lui demande donc son aide. Après avoir refusé, Sawyer voit peu à peu déraper la réalité, assiste à d'étranges événements déstabilisants, et rêve des Territoires où quelque chose de terrible est en train de se produire. C'est en partant à la recherche de l'enfant d'une jeune mère internée que Jack va de nouveau pénétrer dans les Territoires, tomber amoureux et affronter le terrible Roi Écarlate et ses hordes.
Territoires est un roman étrange à plus d'un titre. Outre le parti-pris d'une longue exposition de cent pages racontées à la première personne du pluriel, un procédé curieux et assez agaçant, le roman souffre d'avoir été construit en deux parties très distinctes : un thriller horrifique classique (quoique très noir) et une fantasy noire reliée à l'œuvre de King la plus surprenante et toujours inachevée : La Tour Sombre. Alors oui, le talent des auteurs est indéniable mais la construction bancale et les procédés narratifs assez artificiels sont tout aussi évidents. Le lecteur découvre très vite qui se cache derrière le Pêcheur, se surprend à s'ennuyer lors d'une mise en place de décors assez poussive et se heurte à un obstacle de taille : la complexité et quelquefois l'hermétisme de cette cosmogonie kinguienne qu'est l'univers de la Tour Sombre. Le lecteur assidu et accroc, lui, se régalera. Mais les autres... Néanmoins il convient de mettre en avant la réelle épaisseur des personnages, le sens de la progression vers les failles du réel et un final tout à fait inattendu et réussi. Peut-être convient-il d'attendre un peu pour relire ce roman, car il mérite une relecture, mais la première impression reste mitigée pour un amoureux de l'œuvre de King et certainement plus contrastée pour un lecteur lambda.