Reconnu comme un des maîtres du suspense et de la terreur, Dean R. Koontz est notamment l'auteur de Chasse à mort, Les Etrangers, Les Yeux foudroyés, Le Temps paralysé et La Maison interdite.
La vie, apparemment sans histoire, de Jim Ironheart bascule le jour où, pour la première fois, il est pris d'une fièvre de glace, une étrange sensation qui l'avertit que quelque part quelqu'un est en danger de mort. Ce professeur se voit alors contraint, par de mystérieuses forces obscures, d'intervenir. Des forces contraires qui envahissent l'esprit du professeur : celle de l'Ami, qui l'aide dans ses missions angéliques ; celle de l'Ennemi qui cherche à le détruire. En proie à cette puissance extra-terrestre ou divine, Jim attire bientôt l'attention de Holly Thome, une journaliste qui s'intéresse de près à ses symptômes, et qui va tenter de l'aider à découvrir la vérité pour le sauver de lui-même. Dans le moulin où Jim a passé son enfance, Holly va l'amener à répondre à cette terrible question : qui est Jim Ironheart ?
« Une fois entré dans cet étonnant roman, il est impossible de ne pas gagner frénétiquement sa dernière page. » (Le Monde)
« La force de Koontz ? Nous faire entrer dans son univers. On y croit, on galope même. » (Le Parisien)
« Un excellent Koontz. » (Le Figaro littéraire)