Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Table d'Hadès

Raphaël RECLUS

Cycle : Pandrick vol. 1 


Illustration de Marguerite SAUVAGE

CYLIBRIS , coll. Fantastique précédent dans la collection n° (1) suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 2002
Roman, 180 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 2-84358-100-1
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Maître Auffret aime les crus bourgeois et les cigares, conduit une camionnette, a bien géré sa reconversion en tueur à gages et supporte même ses auxiliaires de nettoyage et leurs travers psychotiques. Un homme comblé finalement. Sauf quand il faut s'occuper d'un héritier aux tendances sadiques, d'un ancien collègue qui brûle, de balles qui fondent, de pouvoirs surnaturels de mauvais goût, et surtout d'une mystérieuse femme noire qui entend le forcer à déterrer un passé oublié
     Avec La Table d'Hadès, Raphaël Reclus réussit un véritable tour de force : mêler avec un brio époustouflant les genres policier (tueurs à gages, flics obstinés, meurtres en série) et fantastique (pouvoirs surnaturels, espèces inconnues, phénomènes inexplicables), le tout servi par un style brillant et goguenard.
Critiques
     Pour protéger son fils — un pitoyable taré qui a participé au viol collectif d'une femme et de sa fille — , la redoutable Mme Klain n'hésite pas à engager deux détectives et cinq tueurs à gages, pas moins ! En effet, un mystérieux individu semble décidé à punir les responsables de cet odieux crime...
     Si l'affaire à l'air d'une pure formalité au début, elle se corse rapidement. L'homme à abattre, un père de famille mollasson d'apparence inoffensive, semble embraser — littéralement — quiconque l'approche : plusieurs cadavres consumés de l'intérieur sont retrouvés par la police...

     Le roman débute par la présentation d'une curieuse brochette de personnalités pas très fréquentables. Parmi les tueurs, Auffret est un ex-avocat dont le passé recèle un traumatisme profondément refoulé. Mais au ton ironique et cynique du polar noir succède rapidement une atmosphère fantastique intrigante et angoissante. La tension culmine dans la scène où surgit la cible désignée, au sein d'une aveuglante lumière rouge et d'une chaleur insupportable.
     L'énigme trouvera sa solution dans le passé d'Auffret, au sein de ces événements vécus quelques années plus tôt dans un pénitencier américain, dont l'ambiance rappelle un instant La ligne verte de King. A partir de là, le lecteur comprend vite à quels types de phénomènes les protagonistes sont confrontés : au lieu de monter crescendo la tension dramatique se désamorce et le suspense en pâtit, d'autant plus que les péripéties finales ne réservent plus guère de nouvelles surprises : en effet, l'auteur n'a pas cherché à approfondir l'aspect surnaturel de son histoire.

     Bien que ce dénouement ne soit pas tout à fait à la hauteur des espérances suscitées par un début original et accrocheur, ce premier roman se lit d'une traite. Distrayant et astucieux, il mérite le détour.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 4/6/2002 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD