« Le suspense est réel, savamment entretenu. La peur monte de façon aussi fascinante que ces colonies d'insectes. La fiction repose, avec grand art, sur un savoir consistant : les connaissances entomologiques fourmillent, sil l'on peut dire, au fil des pages. Il faudrait être particulièrement allergique au sujet pour ne pas s'instruire en s'effrayant ! Un livre captivant, à dévorer... »
Alex Frémont, Science et Avenir
GRAND PRIX DES LECTRICES DE « ELLE » 1993
Elles sont un milliard de milliards. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuse qui n'ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la terre ? De la réponse à cette question leur survie dépend. La nôtre aussi. Le « jour des fourmis » est-il vraiment arrivé ?
Après le succès phénoménal de son précédent roman, Bernard Werber poursuit sa grande saga des « intra-terrestres ».L Il nous entraîne plus loin encore dans un univers hallucinant et terrible , où grouillent des insectes aux comportements pervers, féroces, fascinants...
Bernard Werber a 31 ans. Après des études de droit à Toulouse et à l'Ecole nationale du journalisme il est devenu chroniqueur scientifique pour divers magazines : ça m'intéresse ; Le Point, L'Evènement du Jeudi... Après six ans passés au Nouvel Observateur, il collabore aujourd'hui à V.S.D. En 1990, il a été finaliste du prix Mumm du Meilleur Journaliste de France. Il a fait ses débuts de romancier avec Les Fourmis qui a connu un très grand succès et a obtenu le Prix des Lecteurs de Sciences et Avenir en 1991.
Le Jour des Fourmis a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1993.