Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Yeux de Leïlan

Magali SÉGURA

Première parution : Paris : Bragelonne, janvier 2002
Cycle : Leïlan  vol. 1 


Illustration de Philippe MUNCH

BRAGELONNE (Paris, France)
Dépôt légal : janvier 2002
Première édition
Roman, 306 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 2-914370-14-8
Genre : Fantasy

Autres éditions
   BRAGELONNE, 2004
   in Leïlan - L'intégrale de la trilogie, 2007
   in Leïlan - L'intégrale de la trilogie, 2007
   in Leïlan - L'intégrale de la trilogie, 2009
   in Leïlan - L'intégrale de la trilogie, 2011
   in Leïlan - L'intégrale, 2021
   MILADY, 2008, 2009, 2010

Quatrième de couverture
     Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le Pays des Illusions. Ses frontières sont fermées et l'on ne parle de ces terres maudites qu'avec un respect teinté de crainte. Une chose est sûre : un drame affreux a frappé la famille royale. Depuis, le peuple est opprimé par le duc Korta, qui manipule le roi. Entre en scène un jeune messager : Axel, qui est parvenu à s'infiltrer dans le royaume de Leïlan. Il y rencontre une envoûtante jeune fille, Eléa, et tombe aussitôt amoureux de ses magnifiques yeux bleus.
     Ensemble, ils vont découvrir qu'un espoir renaît : un justicier insaisissable, le Masque, fait échec aux hommes du duc. Il s'est entouré d'une compagnie pleine de ressources étonnantes.
     Mais au royaume des illusions, les apparences sont trompeuses : le jeune messager cache un secret entouré de sorcellerie, un destin tragique soumis à la volonté des Trois Fées. Et, tapie au plus profond de la Forêt Interdite, une créature terrifiante attend son heure pour se déchaîner...
     L'aventure, l'amitié, la passion sont au rendez-vous. Alors, comment ne pas tomber amoureux des yeux de Leïlan ?

     Magali Ségura est née en 1972. Elle a été découverte avec son premier texte, Contre la fatalité, une nouvelle nominée au Grand Prix de l'Imaginaire et récompensée par le Prix Bob Morane Imaginaire 2000. L'intelligence du récit et l'authenticité émouvante des personnages ont marqué ce début fracassant (« On peut parler de révélation », J. Baudou, Le Monde). Il laissait impatiemment espérer son passage au roman. Le voici enfin, tenant toutes ses promesses...
Critiques
     Magali Ségura s'est fait connaître en juin 1999 par la publication de Contre la fatalité, une première nouvelle parue chez Mnémos dans l'anthologie Légendaire et rapidement récompensée par le Prix Bob Morane 2000. L'anthologiste Stéphane Marsan concluait alors  : « le talent de Magali est tout à fait prometteur et je suis certain que vous vous dites  : 'Vivement le roman  !' Il arrive, il arrive...  »
     Le voici, deux ans et demi plus tard...

     Un vaillant jeune messager qui n'hésite pas à traverser une forêt magique, un justicier dont le masque dissimule une belle jeune fille-aux-yeux-bleus, trois Fées qui tirent les ficelles de la destinée, un méchant duc fourbe qui opprime la population, un compagnon condamné à vivre sous l'aspect de différents animaux, des barbares télépathes... Ce sont quelques-uns des acteurs d'une aventure qui demeure pour l'instant assez conventionnelle  : le gentil garçon — un prince, évidemment — va aider la mignonne justicière à combattre le vilain félon.

     Si le ton de l'auteur n'est pas dépourvu d'une certaine fraîcheur, le rythme du récit manque malheureusement de dynamisme — malgré les intrigues du méchant, qui tente bien sûr de capturer nos héros — et le contexte fantastique n'est pas suffisamment spectaculaire pour compenser ce défaut — malgré les mystères que dissimulerait le royaume de Leïlan. Ce premier volume s'articule surtout autour de l'histoire d'amour des deux personnages principaux, épris l'un de l'autre depuis qu'ils se sont entraperçus dans l'enfance...

     On peut se demander si le choix des éditions Bragelonne de réunir toutes ses publications en une seule collection indifférenciée est judicieux. Qu'un ouvrage plus difficile d'accès comme le Wonderful de David Calvo côtoie des ouvrages sans doute destinés à un public nettement plus jeune risque peut-être d'égarer les lecteurs ou de conforter certains d'entre eux dans l'opinion que la fantasy est un genre mineur.
     En effet, il est ici évident que la simplicité de l'écriture et la légèreté de l'intrigue ne satisferont pas le connaisseur du genre, ni l'amateur d'ouvrages plus littéraires, plus originaux ou plus percutants. En revanche, la fraîcheur des Yeux de Leïlan lui permettra de séduire et de faire rêver les adolescentes romantiques, public auquel ce roman semble s'adresser en priorité.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 11/3/2002 nooSFere


     Depuis que Magali Ségura avait émerveillé les lecteurs de Fantasy avec sa nouvelle Contre la fatalité, prix Bob Morane 2000 (in Légendaire, aux éditions Mnémos), la sortie de son premier roman était très attendue. C'est maintenant chose faite avec Les yeux de Leïlan qui vient de paraître aux éditions Bragelonne. Et là, c'est la surprise.
     Axel arrive comme ambassadeur dans un pays ravagé par un bandit masqué. Il s'apercevra que la réalité n'est pas celle qu'on a voulu lui faire croire. Victoire, quant à elle, a été élevée depuis l'enfance pour sauver son pays tombé aux mains d'un suppôt du Mal.
     Quoique ce roman se situe dans le même univers que A Chloé (in Royaumes, Fleuve Noir) le ton en est très différent. Si les personnages sont toujours aussi attachants, on n'est plus dans le registre de la tragédie mais dans celui de l'aventure. Les héros rappellent Robin des Bois ou Zorro et même si Les Trois Fées impitoyables imposent un destin terrible à Axel et à Éléa, l'humour, la légèreté et l'espoir ne sont jamais bien loin. On peut, certes, regretter un certain manichéisme — Korta-le-Fourbe manque un peu de subtilité — mais Leïlan, le Pays des Illusions, recèle bien des mystères dont ce premier tome ne dévoile que quelques-uns.
     En fait, on a parfois carrément l'impression d'être dans un film ou une bande dessinée, tant sont vivantes les descriptions des personnages, des paysages et des merveilleuses amalyses, ces mystérieuses plantes conscientes — d'ailleurs, ne les voit-on pas bouger sur la très belle illustration de couverture de Philippe Munch ? En refermant le livre, on ne peut que soupirer et compter les jours qui nous séparent de la sortie du deuxième volume, Pour Eloïse , prévue pour le mois d'août 2002 . En attendant, le lecteur impatient pourra toujours aller glaner quelques renseignements sur le site Internet de Magali Ségura.

Lucie CHENU
Première parution : 1/2/2002 Onire.com
Mise en ligne le : 21/11/2004

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112190 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD