« L'on s'est concentré sur les données mythologiques, religieuses ou symboliques du thème, au détriment des aspects naturalistes [...]. Histoire naturelle des dragons, à l'inverse, prendra essentiellement en compte le dragon conjectural, appréhendé en termes de paléontologie des idées. [...] C'est bien de l'examen de conceptions de la Nature obsolètes dont il est traité ici, et non d'une tentative de révisionnisme zoologique visant à ranimer les cendres refroidies d'une créature spéculative. »
Comme en témoigne cette introduction, cet impressionnant essai offre un panorama très complet des descriptions naturalistes du dragon et des controverses suscitées par les savants, de l'Antiquité jusqu'au XXème siècle. Le « serpent volant » a été observé de tout temps, en particulier dans les Alpes au XIXème siècle, et l'un des mérites de Michel Meurger est d'avoir colligé les multiples témoignages récupérés à des sources très diverses, toutes répertoriées dans d'abondantes notes.
Il nous convie ainsi à une sorte d'enquête sur les traces d'un animal insolite, non pas d'une créature fabuleuse et symbolique mais bien d'une espèce qui fut longtemps considérée comme réelle quoiqu'insaisissable. Difficile pour le lecteur de ne pas être pris de vertige devant tant de descriptions détaillées, tant de données contradictoires, tant d'interprétations plus ou moins sérieuses qui ont traversé les siècles sans faiblir.
La somme de travail représentée par cet essai est époustouflante. Michel Meurger y fait preuve d'une érudition sans faille et d'une méthode exemplaire, tout en évitant l'écueil de l'hermétisme et de la pédanterie. Son livre nécessite bien sûr une attention soutenue de la part du lecteur, mais il demeure captivant de bout en bout, même si l'on ne porte au dragon lui-même qu'un intérêt limité. A travers ce prétexte, c'est en effet toute l'histoire de la pensée humaine qui est abordée.
Un ouvrage d'exception, qui éclaire d'un jour inhabituel la figure bien connue du dragon, en démontrant une fois de plus qu'un essai n'est pas synonyme d'ennui.
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 28/4/2001 nooSFere