Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Fils du Soleil

Corinne GUITTEAUD

Première parution : Fleuve Noir, 2001
Cycle : Aquatica  vol. 2 


Illustration de Olivier VATINE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Grand format - SF précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : février 2001, Achevé d'imprimer : janvier 2001
Première édition
Roman, 602 pages, catégorie / prix : € 15,09
ISBN : 2-265-07118-8
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

Autre prix : 99 FRF


Quatrième de couverture
     Depuis la Guerre Sombre, les années ont passé. Les habitants d'Aquatica sont restés à l'écart du reste des Mondes Terriens, encore traumatisés par la destruction de la Terre. Des pouvoirs dictatoriaux s'y sont imposés, religieux et politiques, que hérisse l'existence d'un monde libre. Et les nouveaux maîtres de la Fédération des Mondes Terriens sont prêts à tout pour remédier à cet état de fait, à tuer, à écraser, et même à s'allier avec des êtres bien plus dangereux que ceux qu'ils veulent détruire.
     De cette humanité éclatée surgissent deux individualités fortes, deux êtres sans enfance et sans réel passé, guidés par un destin plus fort que le temps et l'espace. Uriell, espoir et futur d'Aquatica  ; Phoebe, dont les souvenirs s'arrêtent aux murs rouge sang d'une salle de douleur. Ces deux êtres que seul le hasard semble avoir réunis vont tenter de sauver l'humanité. Leur mission  : réconcilier les habitants des planètes du système solaire avec ceux d'Aquatica, leur montrer que ceux-ci malgré leur long silence, sont toujours les Fils du Soleil. Et leur faire un cadeau à l'échelle de l'univers...
 
     Les Fils du Soleil est le deuxième opus de la Trilogie Atlante de Corinne Guitteaud, suite majeure de la science-fiction française.
Critiques
     Les Fils du Soleil est la suite d'Aquatica, du même auteur, qui relatait l'évolution sociale de la planète-océan Aquatica, confrontée à une guerre dévastatrice et à l'isolement. Ce second tome nous emmène quinze ans plus tard, alors que l'Humanité se trouve scindée entre une Fédération Terrienne décrépite, gouvernée par la peur et le fanatisme, et une Aquatica éclairée, enrichie par ses échanges avec de multiples races extraterrestres. Le moment est venu pour les Atlantes de renouer le contact avec la Fédération, mais aussi d'affirmer leur position au sein de l'échiquier politique extraterrestre.
     Aquatica n'était certes pas un livre exempt de défauts, et cependant il s'en dégageait un charme certain, principalement à travers des personnages attachants et un lyrisme prononcé. Mais si ce second opus veut utiliser la même recette, il ne parvient hélas pas à susciter la même magie.
     Les personnages des Fils du Soleil ont pourtant un fort potentiel, mais il reste globalement non exploité ; ou s'il l'est, c'est de manière peu efficace. En particulier, le caractère composite de l'héroïne, peu crédible, la réduit à un fourre-tout de la nature humaine ; et l'histoire d'amour qu'elle traverse aurait pu être très belle, si elle n'était tellement théâtrale qu'elle en bascule dans la mièvrerie. Quant au héros, le fils Leeward-Whalings, il manque de profondeur et de mordant.
     Mais surtout, et c'est là le principal point faible de ce second opus, la narration est bien trop approximative. En l'absence de description consistante, le lecteur ne parvient pas à s'investir dans l'univers ; et le style, empreint d'une certaine platitude, manque de souffle et de rythme.
     L'indifférence s'installe alors dans une première partie trop lente ; le jeu politique et social, pourtant bien traité dans Aquatica, est ici réduit à sa plus simple expression. Le livre ne commence en fait à trouver ses marques que dans une seconde partie plus enlevée, car plus riche en événements ; mais c'est trop tard pour réveiller la motivation du lecteur. C'est vraiment regrettable, car les faits prennent alors un tour intéressant et poétique, et font quasiment oublier un style pourtant peu épique.
     Les Fils du Soleil n'est donc pas à la hauteur de son prédécesseur. Les fans du premier opus auront quand même plaisir à retrouver l'univers qu'ils affectionnent ; mais ce second tome ne leur laissera pas un souvenir impérissable. Espérons un épilogue plus convaincant.

Lionel DAVOUST (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/6/2001 dans Galaxies 21
Mise en ligne le : 4/9/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD